Connaissez vous Zebronia phenice? Peu d'infos sur Google...
La maison de la nature de Belle-Isle en mer (qui est aussi le CPIE de Belle-isle) cherche à trouver la présence de ce papillon sur l'ile.
Pour la petite histoire, Bruno Lambert, du groupe Entomologique d'Anjou, a capturé il y a une quinzaine d'année à Belle-isle Zebronia phenice. Il n'a fait l'identification qu'en 2005 ce qui explique que sa présence n'a pas été recherchée avant. Le jour de la capture plusieurs centaines d'individus ont été observés.
Toujours est-il que cette année, la maison de la nature souhaite pouvoir confirmer la présence de Zebronia phenice à Belle-isle. Donc si l'un d'entre vous va faire un tour la-bas, je peux vous transmettre le lieu de la dernière rencontre.
Pour ma part, j'aimerai bien en savoir plus (ou en voir plus) sur ce papillon!
Voici les infos données par la maison de la nature : hétérocère de la famille de pyrales. répartition : Afrique. Ce n'est pas une espèce migratrice. Vole de jour de juin à septembre plutot dans des zones humides.
Merci
Marina
Pour Euphydryas : en plus de sa beauté, voila en quoi Belle-isle est particulière! Son microclimat permet d'observer plein de particularités écologiques...