[Zygiella x-notata] Un camembert entier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Zygiella x-notata] Un camembert entier

Message par Dip »

Bonsoir,

Pour l'anecdote...

Voici une toile de Zygiella dans laquelle on voit - pas très bien - le fil de garde de la bête qui conduit à une petite loge de soie. Due à la configuration de la poutre large, ce fil part à 45 degrés du plan de la toile, ce qui est inhabituel, ces épeires des fenêtres ayant celui-ci très proche de la toile. Ce doit être la raison pour laquelle l'araignée a tissé la tranche de camembert habituellement libre, caractéristique du genre. On voit toutefois que l'écart entre les rayons est large à cet endroit et je me demande si la bête n'a pas quand même pas fait quelques demi-tours durant le tissage (la tranche libre est obtenue en repartant en arrière au voisinage du fil de garde lors du tissage, comme c'est le cas des derniers rayons en bas à gauche).

Image

Didier Petot : France : Maisons-Alfort : 94700 : 18 9 2010

Altitude : 50m - Taille : Toile: env 15cm

Réf. : 63256

Et puis pour ma gouverne personnelle...

J'ai photographié la bête - ci-dessous - pour m'assurer que ce n'était pas Zygiella atrica par hasard... A mon avis c'est bien Zygiella x-notata, mais pouvez-vous me donner votre avis sur cette proposition?

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : France : Maisons-Alfort : 94700 : 18/09/2010

Altitude : 50m - Taille : 7mm

Réf. : 62918
Modifié en dernier par Dip le lundi 4 octobre 2010, 21:08, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Un camembert entier

Message par Pierre55 »

Je n'ai pas trop l'habitude des toiles... et je n'ai donc aucun commentaire, sinon belle observation :)
Quant à la bestiole, j'aurais préféré (pour une fois) une vue dorsale et non ventrale. Cela dit, il me semble voir 2 reflets sur l'épigyne, ce qui correspondrait bien aux 2 trous caractéristiques de l'épigyne de Z. x-notata.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Un camembert entier

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Un camembert entier

Message par Dip »

Je suis retourné voir cette petite bête et je lui ai pris sa face dorsale. Elle possède un large triangle noir sur le céphalothorax - quoique pas complètement coloré - et je suppose que tu vas confirmer Zygiella x-notata...
J'obtiens en général ce type de cliché de l'épigyne de Zygiella. D'après les schémas, j'en déduis que ce sont des Zygiella x-notata... Le but de la vue ventrale était de savoir si ce type de photos était suffisant pour s'assurer de l'espèce et donc s'il était utile que je continue.
Réponse: Il vaut mieux commencer par un examen dorsal, puis essayer de fouiller en cas de doute.
C'est bizarre, j'ai trouvé un mâle atrica à côté d'un vrai nid de femelles, mais a priori x-notata...
Didier.

[Lien brisé]
Maisons-Alfort, Val de Marne, le 9 Octobre 2010, Taille: 7.3mm
Pierre55
Membre confirmé

Un camembert entier

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien de Z. x-notata, en effet.
L'autre élément permettant de s'orienter vers Z. atrica est la couleur rose-rouge à l'avant de l'abdomen (en combinaison toujours avec la bande étroite sur le céphalo). :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »