[Fabriciana adippe] Identification papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Den
Nouveau Membre

[Fabriciana adippe] Identification papillon

Message par Den »

Bonjour,

voici la photo d'un papillon prise à l'orée de la forêt sur un genre de scabieuse.
quelqu'un peux t-il me donner son nom?
Merci
Denis
ant
Membre

Message par ant »

Bonjour

Je dirais que c'est un Grand Nacré (mesoacidalia aglaja)
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Je dirais plutôt une femelle de "Fabriciana adippe" Le moyen nacré.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Je dirais plutôt une femelle de "Fabriciana adippe" Le moyen nacré.
et pourquoi donc..Paulo.. :idea:
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 13 octobre 2004, 15:29, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Paulo me corrigera et apportera certainement des infos supplémentaires, mais ils semblerait que ce soit une femelle d' Abriciana adippe , les 2 points présents à l'extrémité (S6 et S5) des ailes antérieures sont presque de la même taille, ce qui n'est pas le cas chez le Grand nacré. D'autre part le Grand nacré a une petite tâche blanche à l'extrémité (S7) des ailes antérieures...
Mais comme je n'y connais pas grand chose en papillons, je laisse la place à Paulo ;) ;)
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bonne question !

L'identification avec l'aide de la face dorsale uniquement, peut parfois s'avérer difficile pour ces espèces proches. Surtout pour les mâles.
Les taches étant variables, je ne me base que peu sur celles ci, les plus petites ont tendance à disparaître ou à grossir. Exemples (S5) et (S3) postérieur chez "Fabriciana adippe" qui peuvent apparaîtrent de petite taille.
Je peux confirmer que c'est une femelle, car chez ces grandes espèces, les mâles ont le contour de certaines nervures des ailes antérieures épaissi par une tache allongé et sombre. Alors que ce n'est pas le cas chez les femelles. (Voir indications (A) et (B) sur l'exemple du Tabac d'Espagne, car je n'ais pas encore toutes les espèces. 4 de ces taches pour celui ci et 2 seulement pour "Fabriciana adippe" (C). N'ayant pas le mâle, je vous ais représenté la femelle.

Et en ce qui concerne le choix de "Fabriciana adippe", c’est parce-que la femelle de "Argynnis aglaja" a l'intérieur des contours des ailes plus clair, presque marqués de blanc. Voir ce lien:
http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/argynnis.htm
Ou
[Lien brisé]

Mais il y a aussi "Argynnis niobe"
http://www.nagypal.net/norge/niobe.htm
qui se rapproche énormément de la femelle "Fabriciana adippe" Mais celle-ci reste plus sombre et plus flou au niveau des dessins c’est surtout la zone interne des ailes postérieures qui aide à la différencier. Chez "F. adippe" le contraste entre les taches et le fond, reste plus net et plus vif.

* Entomofou, les taches que tu mentionnes, (Voir (S6) et (S5) sur "Fabriciana adippe") se rendent plutôt difficilement utilisables, désolé.

*Lien pour faire apparaître le plan en externe : http://mapage.noos.fr/terre_secrete/Ima ... nacres.JPG

Image

Paulo
Modifié en dernier par Paulo le lundi 18 octobre 2004, 21:35, modifié 4 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Décidément, les papillons ne sont pas mon truc, mais il était évident (faut vraiment que je me réveille) que les taches sont variables d'un individu à l'autre ;),
En tout cas, merci Paulo, pour tes éclaircissements...
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Pffffiouhhh... il maitrise Paulo :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »