[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Margarinotus (Ptomister) brunneus] Histeridae

Message par Vin'S »

Hello,

J'ai croisé ce pépère tout vernis en lisière de forêt, mais comme il est assez rare de croiser cette famille quand on ne piège pas je ne suis pas habitué à les déterminer :

Image

Vincent Lefebvre : France : 7 7 2007 : Dourdan : 91

- taille : 8mm environ

ref:21316

Pourriez-vous me donner un coup de main (pas trop fort !) pour me mettre sur la voie ?

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

8-O jamais vu ça moi!!!!!!.... 8-O 8-O
JCH
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je pense qu'il s'agit d'un Margarinotus (ptomister), si tu as d'autres photos, en particulier du front ca pourrait aider à trancher entre brunneus et striola (personnellement je penche plus vers brunneus)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon bah c'est déjà pas mal, merci Cerdo ! :D

Malheureusement vu l'excitation du bestiau je n'aurai pas mieux que ça pour le front :

[Lien brisé]

EDIT : je viens de trouver une photo de Margarinotus reichardti qui ressemble énormément à mon bestiau, je ne sais pas du tout si c'est possible que cette bête se trouve en France ?
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 7 juillet 2007, 20:54, modifié 1 fois.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et bien c'est parfait!
il doit s'agir de Margarinotus (ptomister) brunneus
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Vin'S a écrit : EDIT : je viens de trouver une photo de Margarinotus reichardti qui ressemble énormément à mon bestiau, je ne sais pas du tout si c'est possible que cette bête se trouve en France ?
il n'y a rien qui ressemble plus à un Margarinotus qu'un autre Margarinotus ou qu'un Hister...
Seul l'examen minutieux des diverses stries permet d'avancer une diagnose dans bien des cas.
pour Margarinotus reichardti, a pas chez nous :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Non mais en fait j'avais édité avant ta réponse donc effectivement comme ils se ressemblent beaucoup c'était une proposition au pif :)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et du coup en fait c'est quoi qui te permet de trancher brunneus ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bon c'est un peu compliqué:
déjà à l'habitus, on va tout de suite vers les Histeromorphes:
normalement il faut vérifier en face ventrale que la bestiole possède bien une mentonnière (sinon Saprinomorphes), mais là je les connais un peu, et la configuration des stries ne laisse aucun doute.
maintenant la sous famille:
là facile, dessus glabre, non caréné, avec des protibias tronqués droits
:arrow: Histerinae
du coup il y a 3 tribus:
-Hololeptini: représenté en France par Hololepta plana (corticole), qui fait jusqu'à 8mm de long pour moins de 1mm d'épaisseur 8-O ... une vraie carte postale, ce qui n'est pas ton cas
- Platysomatini: quelques petites espèces, comprimées dorsoventralement (corticoles) quand on les a dans l'oeil impossible de les confondre, sinon il faut regarder le sillon protarsal: s'il est sinueux et les méso et métatibias dentés (et non épineux), c'est ça :wink: .....ce qui n'est pas ton cas

-on arrive donc chez les Histerini:
on dégage d'office Pactolinus, Pachylister et Merohister, et on regarde le flanc de la bête.
absence de stries subhumérales (+bord antérieur du mesosternum sinueux): Atholus
Présence de stries sub. : Hister ou Margarinotus
dans ton cas, j'ai capturé ta photo et ai augmenté la luminosité, ce qui m'a permis de voir une strie subhumérale externe complète et aucune interne :arrow: Margarinotus
après il faut trouver le bon sous genre:
on voit deux stries latérales sur le pronotum, ce qui élimine Paralister, Stenister, Promethister et Grammostethus qui n'en ont qu'une.
Il ne reste plus que Ptomister et Eucalohister en course, ce dernier possédant des tibias moyens et posts avec de longs poils jaunes est ainsi éliminé...
Maintenant l'espèce:
la présence de 4 stries élytrales entières élimine terricola (bête rarissime)
le bord antérieur du pronotum est parcouru uniquement par la strie latérale interne, on élimine distinctus (rarissime aussi)
la couleur de la massue (noire) et le nombre de dents protibiales (6 je crois) élimine merdarius
il ne reste plus que brunneus et striola
que l'on différencie à la forme de la strie frontale:
-en demi-cercle (souvent) interrompu en avant :arrow: brunneus
- festonnée en avant (formant des oscillations sinusoîdales sur 1,5 périodes :idea: ) :arrow: striola
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Waou, c'est du précis 8-)

Merci pour tout ça !

Retourner vers « Coléoptères »