[Leptoglossus occidentalis] Punaise atypique.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
francobarbu
Membre

[Leptoglossus occidentalis] Punaise atypique.

Message par francobarbu »

Bonjour. J'ai quelques difficultés pour identifier une punaise. L'insecte le plus ressemblant dans le Chinery est Alydus Calcaratus mais,
en supposant que le dessin du chinery soit fidèle à la réalité (et comme les photos trouvées sur internet présentent les mêmes caractères, je n'ai aucune raison d'en douter), j'ai les réserves suivantes :
- mon insecte est deux fois plus grand qu'annoncé, de la même taille que le dessin du manuel
(corps et tête seuls = 2 gros centimètres, plus du double si on compte les antennes et les pattes),
- la tête est plus longue, plus effilée, avec des yeux proportionellement plus petits,
- la couleur générale est plus claire, avec des motifs plus visibles,
- l'allure des pattes arrières, avec des espèces de "raquettes" aux tibias.
L'insecte a été trouvé à l'intérieur de la maison (grand jardin et champs à proximité), à Erquelinnes (frontière française en Belgique).

Vous allez probablement confirmer l'identification mais comment expliquer les différences (de taille et de forme de la tête et des pattes, surtout)
avec le manuel.
Je mets une photo en ligne dès que possible.

Merci d'avance.

Balises :
Franck
Admin-galerie

Punaise atypique.

Message par Franck »

FrB
francobarbu
Membre

Punaise atypique.

Parfait ! C'est bien ça (et quelle rapidité dans la réponse !!!). Même tête allongée, mêmes motifs, les raquettes aux pattes... et tout et tout. J'ai même cru que c'était ma photo (même le support blanc est à s'y méprendre). A propos, j'ai envoyé la photo sur la galerie mais elle est en attente.

Mais pourquoi ces différences avec le dessin du Chinery ?
francobarbu
Membre

Punaise atypique.

Je propose moi-même une hypothèse : ce n'est pas un Alydus mais plutôt un rhinocoris (orthographe du Chinery) erythropus, non représenté dans mon bouquin :mrgreen: . J'ai bon, dites, j'ai bon ? Ca expliquerait tout, sauf les raquettes (et dans une moindre mesure la taille).
Franck
Admin-galerie

Punaise atypique.

Message par Franck »

Non non, ce n'est pas ça.

En fait quand tu postes ta photo en galerie, tu as un message dans laquelle on te demande de copier le code qui apparaît de façon à le coller dans ton message sur le forum...comme cela ta photo apparait dans le message comme ici :

Image

Franco BARBUSCA : Belgique : Erquelinnes : 6560 : 09/10/2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm hors antennes

Réf. : 63415

Il s'agit d'un Leptoglossus occidentalis (je pensais que tu l'avais vu dans le lien donné plus haut), un punaise nouvellement arrivée sur notre territoire (elle est invasive) et le Chinery ne la connaissait pas au moment où le livre est sorti !

Si tu tapes Leptoglossus dans le petit moteur de recherche du forum, tu pourras lire plein de post à son sujet !
FrB
francobarbu
Membre

Punaise atypique.

Merci Franck et enchanté monsieur Leptoglossus. Faut vraiment que j'achète un nouveau manuel. Je vais aller lire les posts.
Pour info, j'ai bien cherché mais le nom de l'insecte n'apparait ni sur ni autour de la photo ni même dans l'adresse du lien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »