patdx a écrit :ajoute un e à lonicera : Zygaena lonicerae .... :-) il y a plusieurs photos de cette espèce dans la galerie
cordialement,
Mon guide (Papillons de Méditerranée) donne lonicera. Je n'ai pas cherché plus loin. Effectivement, il y a plusieurs photos de lonicerae dans la galerie.
Fonterland a écrit :Recherche plutôt parmi les Zygènes qui compte 6 tâches
Les différences ne sautent pas aux yeux ! Filipendulae ?
Fonterland, merci pour ton aide.
Quand je regarde les photos qui correspondent aux diverses espèces, je constate que Zygaena transalpina a aussi 6 taches rouges plus ou moins distinctes suivant les individus.
Sur mon disque dur, j'ai une petite collection de zygènes avec 5 ou 6 taches rouges sur un fond qui va du noir anthracite au gris bleu métallisé comme sur la photo de mon message. Ce fond noir doit varier avec l'éclairage.
Difficile de s'y retrouver !
Pour différencier toutes ces bêtes à 6 taches, il serait utile d'avoir une vue de :
1) le verso des ailes antérieures (pas toujours facile)
2) le recto des ailes postérieures (idem)
3) l'extrêmité des antennes
Avec le recto des antérieures (ça c'est facile à photographier), ça permet de faire le tour des caractères discriminants pour identifier une bête.
Quand tu parles de recto des ailes, c'est bien le dessus, enfin ce que l'on voit la plupart du temps quand on rencontre une zygène ?
Pour photographier le dessous (verso ?), si la bête est posée sur une herbe fine et si on peut faire le tour, c'est facile mais ce n'est pas souvent le cas.
Il est vrai que jusqu'à présent, j'essayais de faire une jolie photo de la zygène et je ne pensais pas à la prendre sous différents angles. A l'avenir, je ferais attention !