[Tegenaria sp.] Promiscuité chez les Tégénaires ?

Animateur : CedricMondy

ophrys81
Membre

[Tegenaria sp.] Promiscuité chez les Tégénaires ?

Message par ophrys81 »

Bonsoir !

Aux grands cris de ma fille arachnophobe convaincue (et ce n'est pas moi qui lui ai transmis le gène !!), je suis descendu dans le garage avec mon appareil photo pour découvrir cette scène :
[Lien brisé]
Photographié le 3/10/2010 à 20h à Balma (31) Taille 9mm mesuré (exemplaire du bas)

Le mâle du bas ressemble énormément à une Tegenaria saeva de la galerie. Vu le nombre important de photos de ce genre dans la galerie, je n'ai pas jugé utile d'en rajouter une nouvelle ...

La raison de mon post, ne connaissant pas les moeurs des Agelenidae, est de voir cohabiter pacifiquement ces deux individus (je ne sais pas quel est le sexe de celui du haut) ; est ce habituel ?
En me rapprochant pour tenter une photographie plus détaillée, elles sont parties ensemble dans le tuyau orangé qui donne sur le jardin.

Merci de vos avis !
Modifié en dernier par ophrys81 le lundi 4 octobre 2010, 6:43, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Dip
Admin-galerie

Promiscuité chez les Tégénaires ?

Message par Dip »

Roméo et Juliette...
Celle du haut est bien une femelle, on lui voit ses pédipalpes. Les deux sexes peuvent cohabiter longuement sur la même toile.
D'accord sur la possibilité de Tegenaria saeva mais T. atrica et T. duellica n'en sont pas discernables par nos appareils photos.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit
Celle du haut est bien une femelle, on lui voit ses pédipalpes.
ben alors Didier, qu' est-cequi t' arrive ? t' aurais pas une petite fatigue, ce soir ? :lol:

Bonne nuit à tous. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Dip a écrit
Celle du haut est bien une femelle, on lui voit ses pédipalpes.
ben alors Didier, qu' est-cequi t' arrive ? t' aurais pas une petite fatigue, ce soir ? :lol:

Bonne nuit à tous. :)

Christian
T'es sûr que c'est pas toi qui a une petite fatigue ? :0009:
Pédipalpes = appendices propres aux Arachnides. Chez les mâles adultes de certains groupes, les pédipalpes sont transformés en organes copulateurs, sinon ils servent à la locomotion ou bien ont un rôle sensoriel.
Donc, on voit bien les pédipalpes non transformés de la femelle.. Ou alors j'ai loupé quelque chose :roll:
Bonne nuit :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

???
Problème de sémantique?
J'ai toujours parlé de pédipalpes à propos des femelles. Je les comprends comme des "pattes" avec fémur, patella, tibia,... qui servent à l'araignée de "palpes". Après vérification, c'est bien en accord avec ce que dit Wikipedia...
Ou bien c'est Christian qui est trop sur son microscope? :D
Didier.
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

Bonsoir à tous

mais où se cache encore le vice!! car il n'y à pas que les duos qui fonctionnent!!

Image

Inconnu : France : Le Longeron : 49 : 30 8 2010

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 63226
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

En plus, Lockman, je crois que ton araignée en bas à gauche n'est pas de la même espèce que les autres. Cela n'engage que moi, mais, bien que ce soit une Agelenidae, je ne crois pas que ce soit une Tégénaire :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Chez moi aussi, il y avait un 3ème larron un peu plus tard dans la soirée quand je suis redescendu au garage mesurer le diamètre intérieur du tuyau orange (20 mm) pour faire une règle de 3 et en déduire la taille du mâle (c'est Roméo pas Rocco ...! :roll: )
La 3ème n'était pas une Agelenidae mais une espèce avec des pattes longues et grêles.

Merci à tous et toutes pour ces contributions quant à l'anatomie comparée des palpes, j'étais resté dans mes préjugés pensant que les femelles arachnides étaient toutes de cruelles dévoreuses de mâles. En voyant la photo du haut, mon épouse l'a analysée comme suit : "Madame, très futée, attend bien gentiment en le surveillant de près (on ne sait jamais) que monsieur, sur sa toile, ramène le repas ..."

Que de digressions ! C'est surement le vent d'autan qui a soufflé toute la nuit qui me fait cet effet très ... palpable !

Bonne journée
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

dip a écrit
Problème de sémantique?
:lol: bien sûr que sur ce plan vous êtes tous les deux dans le vrai (avec Pierre) et je sais bien aussi que pédipalpes =pattes mâchoires (pour le mâle comme pour la femelle)mais d' habitude sur ce forum reconnaissez quand même que pour distinguer le mâle de la femelle on parle surtout des pédipalpes pour le mâle, non ? . Je n' avais pas effectivement capté que Didier en parlait pour dire seulement qu' ils n' étaient pas transformés...ce n' était d' ailleurs pas précisé. Et je n' ai donc pas compris pourquoi Didier parlait des pédipalpes pour dire que c' était une femelle. Ceci écrit, vous avez quand même raison !. Et pour répondre à la question de Didier :
Ou bien c'est Christian qui est trop sur son microscope? :D
oui ce doit bien être ça ! :D

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon ça y est je suis sorti de mon microscope ! :lol:
Microcosmos a écrit
Cela n'engage que moi, mais, bien que ce soit une Agelenidae, je ne crois pas que ce soit une Tégénaire :roll:
ben moi je crois bien que si... :)

Christian

Retourner vers « Araignées »