[Doc] écologie Mangora acalypha et Theridion impressum

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
swertie
Membre

[Doc] écologie Mangora acalypha et Theridion impressum

Message par swertie »

Bonjour, j'ai une question un peu particulière, mais peut-être qu'il y a des connaisseurs sur le forum. J'étudie les guêpes solitaires nichant dans des tubes de roseau et j'ai beaucoup de guêpes du genre "Trypoxylon" qui nourrissent leurs larves avec des araignées. J'ai déterminé les araignées de plusieurs nids et la majorité se composent de Theridion impressum et Mangora acalypha. Je me demande si il y a une particularité dans l'écologie de ces araignées qui pourraient expliquer qu'elles soient plus souvent choisies. Est-ce que quelqu'un a remarqué une abondance particulière de ces espèces cette années?
Merci
Dip
Admin-galerie

écologie Mangora acalypha et Theridion impressum

Message par Dip »

Ce sont des araignées communes, petites, qui vivent dans les herbes et la végétation basse.

-- Mangora acalypha se tient au milieu de sa toile orbitèle, la guêpe peut-elle la chercher là?... ou bien sur ses bords, cachée.

-- Theridion impressum (genre Phylloneta maintenant) se tient dans une petite niche au centre d'un réseau de fils en 3D, mais ouvert par le dessous (voir photo).

Donc le problème pour la guêpe est de chercher soigneusement dans la végétation basse et de passer entre les fils des toiles. En fait bien probablement de se servir de ces fils pour trouver le propriétaire... Comme nous!

Des choses que tu savais probablement...

Didier.

Image

Didier Petot : France : Méribel : 38380 : 03/08/2009

Altitude : 1450m - Taille : env 4mm

Réf. : 49766
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »