[Walckenaeria acuminata] Non epi-quizz forestier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Naunau
Membre confirmé

[Walckenaeria acuminata] Non epi-quizz forestier

Message par Naunau »

Hello

J'ai mis des heures, voire des jours, à fabriquer cette image... S'il le faut, je mettrais l'habitus, mais plus tard car j'en ai m...

Elle est petite, 4mm env. avec un abdomen gloguleux d'un noir luisant qui contraste avec ses pattes oranges. J'espère que cela sera suffisant et vous saurez me dire ce que c'est ... Je pense toutefois à un Lyniphiide genre Walckenaeria antica?

Image

A. Henrard : Belgique : 16 4 2010 : Ottignies - Louvain-la=Neuve : 1348

- taille : 4 mm.

ref:55768
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Non epi-quizz forestier

Message par Pierre55 »

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien de W. antica (du reste indissociable de W. alticeps, si tu n'étudies pas la vulve).
Je verrais mieux W. acuminata, qui a aussi pour avantage de présenter une taille plus en rapport avec celle annoncée (4mm).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Non epi-quizz forestier

Message par Naunau »

Ok, merci. Que me conseilles-tu de vérifier pour confirmer tes dires?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Non epi-quizz forestier

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :Ok, merci. Que me conseilles-tu de vérifier pour confirmer tes dires?
Comme tu as la bestiole sous les yeux (et la bino je suppose), tu peux comparer avec les informations du Spinnen et/ou du Roberts...
Tu peux aussi étudier la vulve pour être certain.
Mais je ne t'ai donné ici que mon avis et je peux toujours me tromper :?

On en reparle demain, à la réunion, si tu veux ? (j'y serai sans doute déjà vers 14h : destination bar :)).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Naunau
Membre confirmé

Non epi-quizz forestier

Message par Naunau »

Je n'ai pas de bino mais un "bête" microscope avec 1 seul occulaire (super chiant car en plus tu vois tout à l'envers!). Pas évident et beaucoup de temps pour pour manipuler. J'ai le Robert, mais il n'y a que les mâles qui y sont illustrés...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Naunau
Membre confirmé

[Walckenaeria sp] Non epi-quizz forestier

Message par Naunau »

Pierre55 a écrit :Je verrais mieux W. acuminata, qui a aussi pour avantage de présenter une taille plus en rapport avec celle annoncée (4mm).
Je viens de revoir la bestiole et effectivement tu avais bien vu. Elle est vraiment identique à celle que tu as présenté récement (ici)...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »