Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum je me tourne vers vous pour m'aider à identifier une araignée observée ce matin.
Lieu de la prise de vue : La Ciotat, France (13). Araignée observée en appartement situé à proximité de pinèdes et zones de garrigue.
Date de la prise de vue : 14 septembre 2010
Taille du specimen : Environ 8cm d'envergure, corps 1 à 1,5cm
Voici les photos :
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]
En voyant l'aspect de l'araignée j'ai tout de suite pensé à la fameuse araignée violoniste dont les supposées piqûres à Orange avaient fait couler beaucoup d'encre il y a quelques temps. Après recherche il s'avère qu'il y a bien entendu d'autres variétés de Loxosceles qui sont elles propres à ma région, telle que la Refuscens. S'agit-il de cette variété ?
Merci.
[Tegenaria parietina] Identification araignée. Loxosceles? Refuscens? Reclusa?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Tegenaria parietina] Identification araignée. Loxosceles? Refuscens? Reclusa?
Balises :
-
- Membre confirmé
Identification araignée. Loxosceles ? Refuscens ? Reclusa ?
Désolé, je ne suis pas convaincu pas Loxoceles. A cause de la pilosité et des épines dorsales sur les fémurs... Tu peux comparer avec celle présente dans la galerie. Je pense que tu devrais chercher dans la famille des Agelenidae.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre
Merci Naunau pour ta réponse. Ne sois pas désolé je n'y connais vraiment rien en ce domaine ! Mes supputations sont donc totalement naïves !! En revanche je ne trouve pas de Loxosceles dans la galerie, ai-je mal cherché ?
-
- Admin-galerie
Il faut chercher dans la famille des Sicariidés.
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Je ne suis toujours pas convaincu... Le groupe oculaire ne correspond pas au Sicariidae... Je verrais plutôt une tégénaire... avec de loooongues pattes!Dip a écrit :Il faut chercher dans la famille des Sicariidés.
Didier.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Je crois que Didier indiquait où trouver les Loxosceles...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Admin-galerie
Oui...Pierre55 a écrit :Je crois que Didier indiquait où trouver les Loxosceles...

Didier.
-
- Membre confirmé
Ha oui d'accord!Dip a écrit :Oui...Pierre55 a écrit :Je crois que Didier indiquait où trouver les Loxosceles...Pour cette bête je suis bien d'accord avec Agélénidé.
Didier.

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Mowg, as-tu trouvé le nom de ta bestiole ?
Pierre
-
- Membre
Bonjour tout le monde,
Non, malheureusement je n'ai pas trouvé le nom de cette bébête ... ! Ma cousine américaine qui a vu la photo m'a tout de suite dit "Brown Recluse", donc Loxosceles Reclusa, mais visiblement les membres du forum semblent indiquer qu'il ne s'agit pas d'une Loxosceles, même Refuscens. Et je leur fais grandement confiance ... !
Donc toute idée est la bienvenue !
Non, malheureusement je n'ai pas trouvé le nom de cette bébête ... ! Ma cousine américaine qui a vu la photo m'a tout de suite dit "Brown Recluse", donc Loxosceles Reclusa, mais visiblement les membres du forum semblent indiquer qu'il ne s'agit pas d'une Loxosceles, même Refuscens. Et je leur fais grandement confiance ... !
Donc toute idée est la bienvenue !