[Aleocharinae] Questions Staph'

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Aleocharinae] Questions Staph'

Message par Vin'S »

Bonjour,
Je suis dans les Aleocharinae en ce moment et je ne trouve rien d'autre que le Portevin qui traite de cette sous famille (il y a pourtant un tas d'espèces...). Connaissez vous une clé qui traite de ces bestioles ?
J'ai eu la surprise de voir que le genre Bolitochara par exemple n'existait ni dans la liste systématique des coléos de la galerie, ni FE, ni l'INPN, mais je ne trouve pas de synonymie donc je ne sais pas si ce sont des oublis ou si le nom de genre a changé, une idée ?

Balises :
kheper06
Membre confirmé

Questions Staph'

Message par kheper06 »

Bonjour Vin's, quand je vais sur INPN.MNHN voir l' arbre taxonomique, Bolitochara (Homalotini) est avec le genre Atheta, mais ils ne parlent pas de synonymie,
il est juste avec le genre.
Vin'S
Membre confirmé

Questions Staph'

Message par Vin'S »

Oui il y en a un sur les 7 espèces (au moins) dans l'INPN, et aucun dans FE. Je ne sais pas ce que sont devenus les autres... Et je n'arrive pas à savoir s'ils sont toujours dans les Aleocharinae.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Questions Staph'

Message par Saturnin de la Poire »

les Aleocharinae sont LE vide de FE, ce qui esplique que FE ne couvre que 93% des espèces !
et comme l'INPN se base sur FE... :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

Questions Staph'

Message par liptaster »

Je cherche seulement des Staphylinides. Pour les Aleocharinae, Freude et al.: "Die Käffer Mitteleuropas" reste très bien, complet pour le centre d'Europe, presque complet pour la France. On travaille maintenant pour un update de cette série. Il y as plusieurs genres qui ont les mêmes espèces dans le sud, il y as des autres avec des endémiques partout (Leptusa, Geostiba). Je t' advise a contrôler beaucoup avec des geniteaux.

Mon liste de literature (révisions, petites notes, ...) est environ 600 titres de Staphylinides, rien de Bolitochara. Il existent beaucoup de révisions de (sous)genres d'Aleocharinae, très bien sont Brundin (Acrotona et quelques partis d' Atheta), Assing (Geostiba, divers) et Pace (Leptusa). Quand tu veut un pdf/control de determinations: PM!

Et comme j'ai déjà dit souvant: je n'aime/use pas FE.
Vin'S
Membre confirmé

Questions Staph'

Message par Vin'S »

OK, merci pour les infos, je vais déjà essayer de trouver le DKM !
liptaster
Membre

Questions Staph'

Message par liptaster »

Pour les Aleocharinae je peux facilement faire un pdf!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »