[Leptoglossus occidentalis] jolie patte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonsoir,

ci-dessous une bien belle punaise (famille des Reduviidae?), que j'ai trouvée toute calme, presqu'à decouvert sur un talus; sur la galerie ce que je vois de plus prés est le genre Rhynocoris; mais je ne vois pas d'espèce avec un tibia développé de cette façon (ça fait un peu bestiole tropicale non?). Est-ce un attribut sexuel ou autre d'une expèce déjà présente sur la galerie? (c'est possible que je sois pas sur la bonne famille). Comme c'est un peu spectaculaire je me dis qu'il y a bien un fan de punaises qui doit bien connaître cette punaise:

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 21 9 2010

Altitude : 57 m - Taille : 20 mm

Réf. : 62755

par avance merci

Balises :
seb.d
Membre confirmé

jolie patte

Message par seb.d »

Une invasive qui ne passe pas inaperçue ! A chercher chez les Coreidae :D
Saint-Jean
Membre

jolie patte

Message par Saint-Jean »

c'est donc Leptoglossus occidentalis? Je vois qu'il y a déjà eu pas mal de post sur cette invasive... Si on peut l'observer aujourd'hui dans la Manche c'est que la bête est probablement partout! :0021: (c'est peut être dit quelque part dans le forum mais je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages concernant Leptoglossus occidentalis)

J'avoue que ma joie de voir la bestiole (jamais vue jusqu'à aujourd'hui) a quelque peu été refroidie par sa qualité d'invasive..
Cela me fait penser que vue la lenteur de la punaise, elle devait être refroidie elle aussi; le climat de la Manche n'est peut être pas fait pour elle :wink:

En tout cas merci Seb.d!
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tu as un long post-it ici qui lui est consacré.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

C'est vrai que la lenteur de celle que j'ai vu récemment m'a marqué (et il ne faisait pas froid). Quelqu'un d'autre a remarqué ce comportement?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Je ne l'ai pas observé chez Leptoglossus mais d'autres Coreidae le font, pourquoi pas elle... à Belcaire notamment j'ai été amusée par l'attitude d'un Syromastes qui, non content de ressembler à une feuille, mimait en déplacement la feuille qui ondule sous le vent !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

merci Vinz je vais lire le post-it.

Pour ce qui est de l'allure de la Leptoglossus on peut dire qu'elle est lente mais cela ne l'empêche pas d'être agile!

Ci-dessous la même en train d'escalader sans l'air d'y toucher un petit trèfle jaune (j'ai fini quand même par la déranger)

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 21 9 2010

Altitude : 57m - Taille : 20mm

Réf. : 62810
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »