ci-dessous une bien belle punaise (famille des Reduviidae?), que j'ai trouvée toute calme, presqu'à decouvert sur un talus; sur la galerie ce que je vois de plus prés est le genre Rhynocoris; mais je ne vois pas d'espèce avec un tibia développé de cette façon (ça fait un peu bestiole tropicale non?). Est-ce un attribut sexuel ou autre d'une expèce déjà présente sur la galerie? (c'est possible que je sois pas sur la bonne famille). Comme c'est un peu spectaculaire je me dis qu'il y a bien un fan de punaises qui doit bien connaître cette punaise:
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 21 9 2010
c'est donc Leptoglossus occidentalis? Je vois qu'il y a déjà eu pas mal de post sur cette invasive... Si on peut l'observer aujourd'hui dans la Manche c'est que la bête est probablement partout! (c'est peut être dit quelque part dans le forum mais je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages concernant Leptoglossus occidentalis)
J'avoue que ma joie de voir la bestiole (jamais vue jusqu'à aujourd'hui) a quelque peu été refroidie par sa qualité d'invasive..
Cela me fait penser que vue la lenteur de la punaise, elle devait être refroidie elle aussi; le climat de la Manche n'est peut être pas fait pour elle
Je ne l'ai pas observé chez Leptoglossus mais d'autres Coreidae le font, pourquoi pas elle... à Belcaire notamment j'ai été amusée par l'attitude d'un Syromastes qui, non content de ressembler à une feuille, mimait en déplacement la feuille qui ondule sous le vent !