[Pieris napi] Chenille de Pieris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Pieris napi] Chenille de Pieris

Message par inachis ax »

Bonjour à tous :D

Voilà une photo de chenille de Pieris avant transformation en chrysalide de l'année dernière.

Je pense qu'il s'agit de Pieris napi (pour les critères sur la chenille pas forcément évident, mais les stigmates peuvent correspondre. Mais je pense que la chrysalide confirme). Je pense que ce serait utile de mettre la photo de la chenille dans la galerie puisqu'il n'y en a pas encore (puisque la ref:61691 est finalement P. rapae). Mais je ne le fais pas tout de suite au cas où on arrive pas à l'espèce.

Image

Axel : Elevage : Vernoy : 89 : 2 9 2009

Altitude : 180 m environ - Taille : environ 30 mm

Réf. : 62479

Image

06/09/2009

La chrysalide après transformation. Celle-ci n'a rien donné (parasitée ?), mais vu la grande taille de la pointe céphalique, je dirais bien P. napi, d'autant plus qu'une autre chrysalide qui a donné P. napi était très semblable pour ce critère.
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 13 septembre 2010, 5:11, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chenille de Pieris

Message par tcand »

WAMBEKE Serge a écrit :Quand je disais " c'est une histoire de couleur au niveau des stigmates", ça n'était les taches entourant les stigmates mais plutôt la couleur de derniers qui serait le critère le plus parlant pour séparer ces 2 espèces.
En effet, la chenille de "rapae" a les stigmates jaune clair, finement cerclés de noir, alors que ceux de "napi" sont noirs, avec en leur centre une légère tache jaunâtre.
Pour ce qui est de la ligne dorsale située sur l'axe médian, elle est effectivement assez apparente chez "rapae" alors qu'elle est pratiquement inexistante chez "napi".
Concernant la ligne des stigmates, ceux ci sont bien entourés d'une tache jaune, plutôt circulaire, chez "napi", alors que chez "rapae", cette même tache est plutôt étirée et donne naissance à un seconde tache un peu plus loin vers l'arrière.
En reprenant les critères qui avaient été donnés sur un post récent, il semble bien que ce soit sans problème P. napi surtout à la vue de celui que 'ai mis en gras. Pour la couleur des stigmates ils sont bien noir (ce qui correspond) mais sans tache jaunatre en leur centre (quoique, en agrandissant à fond on peut en deviner une...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bébert
Animateur

Chenille de Pieris

Message par Bébert »

Cool une nouvelle chenille de Pieris pour s'étriper entres amis :!:
Moi je dis que c'est Pieris bryoniae... non je déconne et je suis d'accord pour napi :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille de Pieris

Message par inachis ax »

C'est juste dommage que je n'ai pas de photo de dessus pour vérifier la quasi absence de ligne jaune médiane. Je n'avais pas pris beaucoup de photos de ces chenilles.
Bébert a écrit :Moi je dis que c'est Pieris bryoniae...
Dans l'Yonne, non mais ça va pas la tête. :0009: Heureusement que tu déconnais. :wink:

Merci de me conforter dans mon idée. Je vais envoyer la photo de la chenille dans la galerie. :D
C'est bien pour les stigmates noirs entourés de jaune circulaire que je pensais à P. napi.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille de Pieris

Message par inachis ax »

Pour la comparaison avec la chrysalide de P. napi et celle de P rapae :

La chrysalide du début du sujet :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/z-chry10.jpg

Une chrysalide ayant donné P. napi :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pieris12.jpg 06/09/2009 (venant d'être faite)
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pieris11.jpg 15/04/2010 (après hivernage, avant éclosion)
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pieris10.jpg 15/04/2010 (j'ai raté l'éclosion du papillon)

Une chrysalide ayant donné P. rapae (la même que dans un vieux sujet à moi) :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/pieris13.jpg 31/08/2009

On voit bien que la pointe céphalique pour P. napi est un peu plus grande que pour P. rapae, mais c'est pas très marqué je trouve.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Pieris napi

Message par WAMBEKE Serge »

Ci dessous, une photo de chenille de "napi" dans une position plus conventionnelle que celle à l'origine de ce post.

Image

WAMBEKE Serge : France : Raismes : 59491 : 15 7 2008

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 62583

Egalement ci dessous, un agrandissement d'une photo d'une autre chenille de la même espèce sur laquelle on distingue assez nettement la légère tache jaunâtre située au centre de chacun des stigmates.

Image

WAMBEKE Serge : France : Raismes : 59491 : 16 7 2008

Altitude : NR - Taille : 30 mm

Réf. : 62585

Sergueï
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »