Mille abris !!!
Merci Cassegrain !
et très variable peut être ???
... frappante la ressemblance avec les Clairons (d'où mon erreur) ! et M. quadripunctata ressemble à T. octopunctatus. Je m'interroge : comme on trouve toutes ces espèces bien visibles sur des fleurs, serait un bel exemple de mimétisme müllerien ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
je constate au passage que Jean Ed a l'antériorité du calembour du titre de mon fil . Je la lui reconnais bien volontiers, mais je jure que ne n'ai pas copié !
Pour ceux que la ressemblance entre Trichodes et Mylabris troublerait comme moi, j'ai trouvé cet article : http://ijph.ir/pdfs/14.doc.doc.pdf
Cette ressemblance pourrait donc s'expliquer par un mimétisme müllerien, des couleurs aposématiques d'espèces produisant des composés très toxiques et dont le comportement (présence sur les fleurs) les expose aux prédateurs.
Bon, je me suis laissé prendre à cette ressemblance comme n'importe quel prédateur mais... j'avais quelques excuses
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
DAns les Meloides de cette forme, on distingue trois genres qui se distinguent par les pieces sternales
deux espèces seulement ont ce pattern de coloration (dans leur formes typiques), l'une d'elle a la bande noire postérieure complète, c'est le cas ici, et l'espèce est correctement identifiée. L'autre, Hycleus polymorphus, a une tache jaune au milieu de la bande postérieure
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près