[Plebejus sp.] Plebejus viennois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

[Plebejus sp.] Plebejus viennois

Message par Sam86 »

J'ai envie de croire que ce n'est pas argyrognomon, au vu de la bande marginale noire très épaisse que l'on aperçoit sur l'antérieure ...
Quel est votre avis ?
09/09/10, Mazeuil (86), LAA 12-13 mm
Je lui ai pris une patte au passage ... est-ce que l'épine permet de certifier l'espèce ?
Merci :D

Image
Modifié en dernier par Sam86 le samedi 3 mars 2012, 15:17, modifié 1 fois.

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par JeanAlain »

A comparer avec cette épine de P. argus : viewtopic.php?f=2&t=65244&p=542278&hili ... ne#p542278
Bébert
Animateur

Plebejus viennois

Message par Bébert »

P. argus je pense.
Pour ce qui est du brun qu'on aperçois sur le dessus de l'aile antérieure, je pense qu'il est surtout lié à la forte usure du papillon qui ne doit plus avoir beaucoup de bleu sur le dessus...
Sam86
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par Sam86 »

JeanAlain a écrit :A comparer avec cette épine de P. argus : viewtopic.php?f=2&t=65244&p=542278&hili ... ne#p542278
J'avais bien vu mais celle de mon papillon semble plus courte. Qu'en penses-tu JA ?
Merci pour ton avis Bébert, c'est à lui que je pensais :)
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par JeanAlain »

J'avais bien vu mais celle de mon papillon semble plus courte. Qu'en penses-tu JA ?
Bonjour Sam,

J'en pense que je viens de regarder une papatte de Plebejus argyrognomon à la bino et qu'il y a une épine de faible taille (comparable à celle de ton spécimen) à l'endroit fatidique. Plebejus argus :0017: a une épine vraiment robuste comme celle que nous a montré tcand. Conclusion, il vaudra mieux essayer de trouver un spécimen un peu moins H.S.

Concernant Plebejus argus que visiblement tu cherches dans la Vienne, je peux te donner un tuyau : que ce soit dans le Maine-et-Loire ou la Loire-Atlantique et la Vendée non côtières, on trouve ses populations uniquement dans des landes à bruyères xérophiles plutôt acides, forestières ou en lisière, où elle parasite Erica cinerea. Je le verrais bien en forêt du Pinail ou de Moulière ...
Sam86
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par Sam86 »

:? me voila tout déçu
Les genitalia sont-ils discriminants chez les mâles de Plebejus ? Si oui, quelqu'un a-t-il des représentations à ce sujet ?
Et pour répondre au fait que je le cherche, oui bien entendu puisque la dernière mention à ma connaissance remonte à 1912 dans la Vienne alors ça vaut le coup. Il y a déjà eu une très forte pression de recherche sur le Pinail et la forêt de Moulière en général mais rien ... là c'était sur une pelouse calcaire où j'avais déjà croisé des argyrognomon plus tôt dans la saison :roll:
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par JeanAlain »

Je n'ai pas de documentation sur les genitalia des Plebejus et je pense que ce n'est pas utile pour les mâles.

Deuxième piste que j'ai oublié de te dire : dans les landes à bruyères qu'il fréquente, contrairement au taxon des dunes (je dis "taxon" car je pense sincèrement qu'il est différent de celui des landes à bruyères), il est monovoltin - fin juin à début août. Si on a l'occasion de se voir, je pourrais te montrer un biotope à P. argus dans le 44, 49 ou 85 ...
Sam86
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par Sam86 »

Merci pour tes lumières J-A et oui je serai preneur pour visiter un site à P. argus lors de mon pèlerinage habituel du mois d'aout en Vendée ...
J'ai conservé le papillon mais je n'ai pas de matériel pour l'étaler. Je ferai avec les moyens du bord mais cette large bande noire je ne l'ai jamais observée chez les argyrognomon que je croise régulièrement dans la Vienne. C'est toujours une bande fine et ça n'est pas le cas ici.
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par JeanAlain »

Merci pour tes lumières J-A et oui je serai preneur pour visiter un site à P. argus lors de mon pèlerinage habituel du mois d'aout en Vendée ...
Je connais un site en forêt d'Aizenay mais, en admettant que la bête y existe toujours (il y a quelques années que je n'y suis pas allé), tu n'en verras pas en août ...
JeanAlain
Membre confirmé

Plebejus viennois

Message par JeanAlain »

J'ai conservé le papillon mais je n'ai pas de matériel pour l'étaler.
Pas besoin de matériel sophistiqué pour étaler proprement un papillon : une boite (vide) de crêmes glacées en polystyrène, des épingles et un peu de papier calque suffisent. Après avoir piqué la bête au milieu du thorax, tu creuses une rainure dans le polystyrène pour y loger ledit thorax quand tu piques l'épingle sur la boite, tu cales bien le tout et tu étales la bête en te servant des épingles et de bandes découpées dans le calque. :D

Retourner vers « Lépidoptères »