[Tegenaria sp.] Belle bête !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Tegenaria sp] Belle bête !

Message par bertrandpami »

Bonsoir,

Tegenaria, sans doute.

Mâle sans doute (si j'ai bien compris les explications de Marina).

Mais quelle taille :lol:

Mon épouse n'a même pas hurlé en la voyant gambader dans le salon :lol:

Peut-on préciser plus ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 6 9 2010

Altitude : NR - Taille : corps 3 cm , taille 13,5 cm

Réf. : 62328

Balises :
Dip
Admin-galerie

Belle bête !

Message par Dip »

bertrandpami a écrit :Peut-on préciser plus ?
Un peu...
C'est une des trois parmi Tegenaria atrica/saeva/duellica à cause de ses pattes sombres unies et l'air familier de l'abdomen.
Cette bestiole est colossale et de tels exemplaires m'intéressent pas mal. Peux-tu nous montrer une preuve photographique de la taille? (décimètre, pièce de monnaie...).
Tu m'excuseras de ce manque de confiance, mais d'une part j'en ai tellement vu - et fait moi-même des erreurs... et d'autre part un tel exemplaire mérite d'être montré preuves à l'appui.
Merci, :oops:
Didier.
Roy
Membre confirmé

Belle bête !

Message par Roy »

Le "Jones" parle pour Tegenaria gigantea (= T. duellica, maintenant) de "pattes faisant trois fois la longueur du corps chez le mâle", ce qui semble être le cas ici. Mais est-ce un critère suffisant pour la séparer des deux autres ? that is the question...
Et perso. je vérifierais l' ID. avec les pédipalpes...

Edit pour ce qui est de sa répartition géographique (de T. duellica) il est peut être intéressant de noter qu' elle n' est connue que de 5 départements dans l' hexagone, dont la Somme et les Ardennes...(Le péru) Ce qui, somme toute (et si je puis dire...) ne doit pas être trop loin de la Picardie...

Tout ça pour conclure quand même que j' en resterais bien sur le groupe énoncé plus haut par Didier...!

Christian
bertrandpami
Membre confirmé

Belle bête !

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Désolé :( , mais j'ai viré la photo avec la règle, la photo n'était pas très bonne, et je n'ai donc aucune preuve tangible.

Comme je l'ai relâchée dans le jardin, il m'étonnerait qu'elle revienne :mrgreen: .

Quand à la situation géographique, l'Oise n'est pas très loin de la Somme, et ces 2 départements sont en Picardie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »