[Cicindela sp.] Cicindèle, interrogations ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ptipaul
(†)

[Cicindela sp.] Cicindèle, interrogations ?

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai posé ces interrogations là:
viewtopic.php?p=545854#p545854

mais comme il est maintenant dans le forum "élevage" et que ce ne sont pas des questions d'élevage, je ne sais pas trop comment faire pour obtenir les réponses à mes questions ?...
Paul.

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Cicindèle, interrogations ?

Message par cicphil »

je crois que ma réponse est partie dans le forum élevage
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

il devrait y avoir deux générations car j'en ai observé il y a à peine dix jours dans le pyas basque et en Andorre...
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

message envoyé dans élevage :
Normalement il n'y a qu'une génération par an. Souvent l'adulte se réfugie dans un trou larvaire ou dans d'autre cavité (qu'il peut lui même creusé) où il se réfugie la nuit (ou si le temps est frais), l'été pour estiver(on retrouve des adultes l'automne) ou même pour hiverner.
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

cicphil a écrit :message envoyé dans élevage :
Normalement il n'y a qu'une génération par an. Souvent l'adulte se réfugie dans un trou larvaire ou dans d'autre cavité (qu'il peut lui même creusé) où il se réfugie la nuit (ou si le temps est frais), l'été pour estiver(on retrouve des adultes l'automne) ou même pour hiverner.
(qu'il peut lui même creuser) :oops:
le géorgien
Membre

cicphil a écrit :message envoyé dans élevage :
OK, alors comment expliques-tu mes captures d'individus frais de campestris il y a dix jours à peine ? :roll:

il y a peut-être des individus qui ressortent et d'autres pas, en fonction des espèces ?
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

J'ai rapatrié ici les messages mis sur le forum élevages afin que ce soit plus explicite
ptipaul a écrit :
Peut-il y avoir 2 émergences de Cicindèle en Touraine du sud ?
Pour moi, c'est une Cicindèle champêtre, (Cicindela campestris).
Avec ces 2 photos peut-on déterminer le sexe ?
cicphil a écrit :bonjour,
oui c'est C. campestris. D'après la photo du bas il semblerait que ce soit un mâle (tarse antérieur apparemment dilaté)
HuNt3R a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression que les tarses des pattes antérieures soient dilatés ( en comparant avec les couples que j'ai en collec') et je pencherais donc plutôt pour une femelle...Mais pas de problèmes pour l'espèce.

Vlad
Merci à tous de vous intéresser à ce sujet!

Voilà ce que j'ai compris:

Pas de contestation pour: Cindèle champêtre.

Pour le sexe: mâle pour cicphil et femelle pour HuNt3R et moi sans opinion!...résultat ?

Pour la possibilité de 2 émergences de Cicindèle en Touraine du sud ça ne semble pas encore très clair car Kÿmox Visu qui est du Nord nous parle du sud pour le 1er message mais ne précise pas si c'est toujours dans le sud qu'il a vu des individus frais de campestris, je pense que c'est dans le sud et quand il parle "d'individus frais", ce doit-être des imagos frais émergé!
Comme je suis situé (en gros) entre le nord et le sud, il n'est pas sûr que ce qui est valable dans le sud le soit aussi pour la touraine du sud!
Paul.
le géorgien
Membre

j'ai pourtant été très explicite, j'ai capturé plusieurs individus "frais" dans le pays basque à 1300m et en Andorre vers 2400m ainsi qu'un exemplaire au pied du flanc nord du Canigou 66) vers 1000m
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Ce site m'a appris à 'être très rigoureux, c'est la raison de cette demande de précision afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur la provenance des individus "frais", surtout que cela peut avoir de l'importance pour répondre à ma question: "Peut-il y avoir 2 émergences de Cicindèle en Touraine du sud ?".
2 émergences de Cicindèles champêtre dans le sud ne prouve pas que cela se produise également en Touraine! :wink: :) :)
Paul.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Kymox, qu'entends-tu par individus "frais" ? Des bêtes immatures ?

Retourner vers « Coléoptères »