Bonjour,
c' est possible que ce soit elle mais pas certain. Pour confirmer de manière sûre il suffirait d' une vue ventrale globale de l' abdomen (qui permettrait de voir les paires de petites taches blanches caractéristiques sur fond noir). Ceci écrit on voit quand même le début du fond noir ventral de l' abdomen sur le cliché du haut...
Est-ce que tu l' as photographiée in situ ?
Sinon, et encore une fois, merci de préciser l' habitat dans lequel tu trouves ton araignée. A. albofasciata se voit souvent dans les endroits découverts, chauds et secs (dune fixée chez nous, par exemple).
Personnellement je ne parierais pas dessus.
Chez A.albofasciata les coxae sont plutôt brun rougeâtre.
A voir en retournant la bestiole...
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
J'aurais bien pensé Alopecosa albofasciata quand même...
Ceci dit, les Alopecosa me sont si difficiles qu'il vaut mieux ne pas s'appuyer sur ces impressions.
Au fait, d'où provient ce nom d'albofasciata pour une bête dont la face ventrale est noire?
Didier.
En deuxième analyse je suis aussi d' accord pour Alopecosa albofasciata : il y a à la fois le dessous qui est noir (bien sûr on ne voit pas les taches blanches ventrales...) et les deux points clairs antérieurs de l' abdomen dorsal parfaitement visibles sur la photo et signalés par Etienne (cf.post du 27 mars 2010 par Jlouis) Encore merci à Didier d' insérer le lien...
Pour le nom d' albofasciata je me demande si ce n' est pas en rapport avec l' habitus dorsal du mâle. Mais attention, ce n' est qu' une hypothèse, hein...
Allez, bonne nuit à tous.
Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 8 septembre 2010, 16:58, modifié 1 fois.
(Christian, fais "citer" sur ce message et tu verras comment j'ai inséré le lien, l'URL étant l'adresse qui s'affiche en haut de ton navigateur, de la page vers laquelle tu veux pointer).
Didier.
Chez Alopecosa albofasciata Il y a dimorphisme sexuel : le dessus de l’abdomen de la femelle est plus ou moins uniformément beige, alors que celui du mâle a une bande blanche qui entoure la tache cardiaque, d’où le nom vernaculaire de cette espèce : "Lycose à dessin blanc".