J'avais mis cette bête dans la Galerie depuis un certain temps pour vous demander votre opinion sur les marques que l'on voit derrière sa plaque sternale. Je me demandais si ce pouvait être les restes d'organes mâles après un accouplement?
Pour la bête, à mon avis c'est un Tetragnatha nigrita mais vous avez le droit de tousser ( ) ou tout au moins d'être moins affirmatif, ne vous en privez pas... Elle était le long de la Seine, sur un bassin.
Didier.
Didier Petot : France : Vitry : 94400 : 14/06/2009
En tout cas, je te suis pour T. nigrita. J'ai eu l'occasion d'en attraper une aux Sables d'Olonne et elle est en tous points semblable à la mienne.
D'une manière plus objective, on peut éliminer :
- T. extensa et T. pinicola n'ayant pas cette fameuse tache claire sur le sternum.
- T. obtusa à cause de la taille
- T. dearmata car elle n'est pas dans son milieu, càd dans les arbres et principalement les pins.
Il en reste donc 3 : T. striata, T. montana et T. nigrita.
La particularité pour les distinguer est la longueur de la dent sur les chélicères : petite chez la première, grande chez les 2 autres.
On peut donc éliminer T. striata car on voit bien, sur la photo 1, une grande dent sur la chélicère droite.
Reste donc 2 candidats : et j'élimine T. montana qui n'a pas le look caractéristique, céphalo plus clair.
J'en arrive donc à T. nigrita qui correspond bien au profil : céphalo assez foncé, la marque sur l'abdomen (que perso j'appelle le glaive) bien présente et le look en général..
Pour l'autre question : j'avoue que je n'en sais rien...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)