J' ai une petite idée ( même si c' est une bestiole du sud que je n' ai pas encore rencontrée). Mais je te laisse déjà chercher la famille. Ce n' est pas si évident que cela ici, me semble-t' il...cependant, ce prosome blanc "nacré" en plus de l' aspect général,(et même si la photo ne montre pas un critère habituellement déterminant de la famille) évoque quand même une certaine espèce typique du sud (à moins que je me gourre évidemment)
Il y a quand même un détail qui me gêne c' est que normalement les pattes devraient être noires unies (Jones), mais bon...
Tu peux préciser son habitat, s' il te plait (à moins que tu l' aies trouvée sur un mur ) ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 27 août 2010, 20:20, modifié 3 fois.
c' est toi qui dois avoir raison, en fonction des longs pédipalpes, même si je trouve que le céphalo. ne ressemble pas vraiment à celui de Filistata insidiatrix...
non, là je ne vois pas...
tu peux préciser la taille corporelle de la bête, clerard, s' il te plait ?
Je me suis mal exprimé dans mon message. Je pense que la bête de Clérard est la même que la Nemesia sp de la Galerie ci-dessus décrite dans ce message.
Didier.
... Et je suis bien incapable de répondre à la question de Clérard: laquelle? Il y en a bien une dizaine dans le "Simon" (11 sur Fauna Europaea)!
Didier.
Je confirme bien une Nemesia sp.
Les Nemesia reste un genre très difficile à déterminer même avec les individus en collection, avec examen des organes génitaux, il est d'ailleurs étonnant que personne ne se soit pencher sur ce problème. J'ai essayé en récupérant quelques spécimens d'espèces à priori différentes, le résultat n'est pas convaincant.
Seul N. simoni, par sa couleur et surtout sa localisation (sud-ouest France) peut-être déterminée plus facilement.