[Agelena labyrinthica] Agelenidae

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Phorbanta
Membre

Message par Phorbanta »

Bonjour à tous,

Cette araignée est difficile à photographier car elle se réfugie rapidement au fond de son tunnel dès qu'elle suspecte quelque-chose d'anormal dans son environnement. Est-ce bien Agelena labyrinthica (Agelenidae).

Image

Dominique MARTIRÉ : France : Lunel : 34400 : 14 7 2010

Altitude : environ 50 m - Taille : 15 mm

Réf. : 61972

Balises :
ALXNR
Membre

Agelenidae

Message par ALXNR »

Sur quel support, quel végétal, la toile était-elle construite?
Alxnr
Yves
Krys
Membre

Agelenidae

Message par Krys »

Bonjour,

il pourrait bien s'agir du genre Agelena.

concernant A. labyrintica je lis dans le Roberts que sa taille max serait de 12 mm.
Pour A. gracilens : 10.5 mm.

Les deux espèces différenciables que par leurs organes génitaux.

Nous avons ici 15 mm, d'où ma question : Les araignées peuvent t'elles dépasser leurs tailles dans la nomenclature dans le cas ou elles auraient été fécondées ?
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Pallas
Membre

Agelenidae

Message par Pallas »

Même sans avoir été fécondé...

Il y'a toujours quelques soient le règne animal des individus pour sortir des normes et semer le troubles dans les esprits.
Regarde l'homme: la taille moyenne d'un français en 2009 est 1m75, on donnera une taille min 1m50 (exception faite du nanisme) et une taille maxi de 2m10 (c'est un exemple, hein) Eh bien tu arriveras toujours à trouver un homme de 2m20, est-ce toujours un homme? oui. Il en va de même pour les bestioles! :D CQFD :lol:
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Krys
Membre

Agelenidae

Message par Krys »

Hello Pallas, je te remercie pour avoir apporté ces confirmations. Mais là, alors dans le cas présent, cette forte taille pourrait t'elle plus nous orienter sur labyrintica plutôt que gracilens ?
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Pallas
Membre

Agelenidae

Message par Pallas »

oui plutôt, sans toutefois avoir de certitude, la certitude venant avec l'étude du dessous de la bête et de ses genitalia.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Dip
Admin-galerie

Agelenidae

Message par Dip »

A mon avis, ta bête a toutes les chances d'être Agelena labyrinthica... C'est tout à fait vrai qu'on peut les confondre, mais je crois que là tout plaide pour elle. Je veux bien un tout petit doute, mais avez-vous déjà vu une Allagelena gracilens avec cette robe?
Krys a écrit :concernant A. labyrinthica je lis dans le Roberts que sa taille max serait de 12 mm.
J'ai bien confiance dans les tailles données par le Roberts (araignées du nord de l'Europe). Je verrais bien les Agelena labyrinthica du sud plutôt plus grosses... J'en ai vu effectivement des costaudes!
Enfin, si la taille est estimée, donner 15mm pour 12mm est tout à fait normal. Je suis bien vacciné de ce fait mais je me fais avoir toujours. Le doigt à côté de l'araignée, de toute évidence celle-ci est plus grosse. Sur l'écran avec la double décimètre... Bah non!
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je valide Agelena labyrinthica certain?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Avec ce genre de bestiole, on ne peut jamais être certain à 100%, mais pour moi c'est hautement probable qu'il s'agit bien d'elle, disons à 98,79%. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »