Je suis bien dans les Ptérophores, mais je ne comprend pas la différence qu'il peut y avoir entre Crombrugghia (Oxyptilus) laetus Réf. : 51391 et CnaemidophorusRéf. : 25663
Belvezet (30) - 26/07/2010 - Taille : environ 13 mm de long (sans les antennes)
Merci pour vos explications,
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Bébert a écrit :Dans ton cas nous avons à faire à un Oxyptilus sp. ou à un Capperia sp. (Je penche plutôt pour Oxyptilus)
Je ne crois pas, ces 2 genres ont (comme Cnaemidophurus) la "dent" du 3eme lobe des AP situé à la partie terminale de ce lobe, ici elle me semble médiane ce qui est en faveur de Crombugghia
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ok je comprends, en suivant cette clef, j'arrive à Oxyptilus distans qui semble être synonyme chez FE de Crombrugghia distans
Donc Ok pour Crombrugghia sp. puisque la clef que je cite ne couvre que les Pays-Bas
Effectivement aux Pays-bas il n'y a que C. distans, mais en France il y en à 4, les quelques diffèrences de teinte me semblent trop peu discréminantes pour pouvoir aller plus loin sans les genitalia.
En tout cas bravo Bébert tu n'avais finalement certainement pas tord pour Oxyptilus
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite