[Rhynocoris sp.] À l'affût

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

[Rhynocoris sp.] À l'affût

Message par Cybernadette »

Bonsoir,

Je suppose que sur son brin d'herbe il est en position de chasse, prêt à capturer des insectes :

Image

France : Venanson : 06450 : 9 7 2010

Altitude : 1020 m - Taille : 14 mm

Réf. : 61627

Il a beaucoup de caractères communs avec Rhynocoris cuspidatus de la fiche 3562 de la galerie, y compris le premier article du rostre qui est rouge.

Il est même très ressemblant. Est-ce que cela suffirait à confirmer l'identification ?

Merci de votre aide.

:)

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

À l'affût

Message par Vinz »

Si tu lis les derniers sujets traitent de ce genre ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
avignon
Membre confirmé

À l'affût

Message par avignon »

Cybernadette a écrit :Est-ce que cela suffirait à confirmer l'identification

hélas non, cybernadette! :0004:
car les Rhynocoris iracundus et rubricus (présent dans les AM) sont très très très voisins 8-O
Ils ne se distinguent les uns des autres que par l'étude des zigounetttes :oops:
Disons Rhynocoris gr. iracundus. :roll:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Cybernadette
Membre confirmé

À l'affût

Merci pour vos réponses ! :)

Avignon, quand tu parles d'iracundus et et de rubricus, c'est parce que cuspidatus n'existe pas dans le 06, qu'il ne peut s'agir que de l'un de ces deux-là et qu'on ne peut pas les différencier ? Et si cuspidatus existait, on ne pourrait pas le différencier non plus car il fait partie du même lot ?

Vinz, j'ai suivi ton conseil, j'ai lu les derniers sujets du genre : ICI, ICI, etc. Ils ont tous les pattes rouges avec un peu de noir. La partie arrière proéminente et large du pronotum est rouge aussi. Le mien c'est l'inverse, et du coup je ne me sentais pas concernée ! Je n'avais regardé que ce qui était ressemblant, c'est-à-dire le cuspidatus de la galerie.
Donc la couleur n'a pas d'importance, entre le noir et le rouge, le clair ou le foncé ?

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

À l'affût

Message par Vinz »

Les trois sont très proches. R. rubricus n'est présent que dans l'extrême sud est (06). Dans le grand Nord Ouest il n'y a qu'une espèce : R. cuspidatus.

Il y a effectivement des variations comme les couleurs du connexivum mais on ne peut les attribuer à une espèce précisément.

Enfin il me semble qu'avec un peu d'expérience (avignon) on peut soupçonner R. rubricus quand on en a un ...

C'est clair ? :)
Vinz
Cybernadette
Membre confirmé

À l'affût

Vinz, merci pour tes explications, et oui, je comprends bien maintenant pourquoi on en arrive à R. gr. iracundus.
Vinz a écrit :Il y a effectivement des variations comme les couleurs du connexivum mais on ne peut les attribuer à une espèce précisément.
Et pour l'abdomen ? Le fait que la face ventrale de l'abdomen soit rouge avec des motifs noirs corrobore-t-il la détermination de R. iracundus (par rapport à R. cuspidatus qui aurait le ventre noir) ou bien cela fait aussi partie des variations non significatives entre ces deux espèces ?
Ici on le voit bien :

http://i34.servimg.com/u/f34/12/04/93/53/hetero10.jpg

Avignon, pardonne-moi de prolonger un peu ce sujet alors que tu as déjà déterminé la bête !
J'ai bien compris ton identification et je t'en remercie. :wink:
C'est juste pour mieux comprendre où j'en suis par rapport à ce que j'ai lu.  

Bernadette
Bernadette C.
Vinz
Membre confirmé

À l'affût

Message par Vinz »

Cybernadette a écrit :Et pour l'abdomen ? Le fait que la face ventrale de l'abdomen soit rouge avec des motifs noirs corrobore-t-il la détermination de R. iracundus (par rapport à R. cuspidatus qui aurait le ventre noir) ou bien cela fait aussi partie des variations non significatives entre ces deux espèces ?
Ici on le voit bien :
Tu as l'habitude du forum et jepense que tu as pu comprendre la chose suivante :

Prenons deux photos de deux espèces très proches déterminées. Ce n'est pas parce qu'on trouve une différence entre ces deux que cette différence fait la différence ( :lol: ), qu'elle est valable sur tous les specimens.
Selon avignon et surtout la très récente Faune de France des Reduviidae, aucun critère externe permettant de différencier ces espèces n'a été mis en évidence.
Il faut bien avouer que cela surprend un peu quand on compare quelques specimens. Mais il faut en comparer beaucoup plus pour être sur.
Par exemple, je dois avoir 4 specimens de R. cuspidatus et 2 de R. iracundus. Avec ceux-ci je te trouve facilement quelques critères externes différenciant ces deux espèces. Mais si j'en avais 50 de chaque, de localités variées, ces critères tomberaient à l'eau ...

Je vais devoir faire un peu de ménage sur ce groupe au niveau du forum et de la galerie ...
Vinz
avignon
Membre confirmé

À l'affût

Message par avignon »

Vinz a écrit :Dans le grand Nord Ouest il n'y a qu'une espèce : R. cuspidatus
8-O
??????????????????
"nord ouest MEDITERRANEEN" (FdF, 92) ... N'oublie pas le "méditerranéen" Vinz, stp ... :evil:
pour nous résumer, cybern, et comme je te le disais déjà, y'a que l'étude des zigounettes qui, dans ce cas particulièrement, permet l'identification correcte.
les variatioons de couleur, importance des taches etc sont trop aléatoires.
Vinz a écrit :Je vais devoir faire un peu de ménage sur ce groupe au niveau du forum et de la galerie
bon courage!
:0024: opour les photos cybern!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vinz
Membre confirmé

À l'affût

Message par Vinz »

Hum ... pour la répartition je re regarderais ce soir ...

R. iracundus ne se trouve pas au nord de la ligne Biarritz-Strasbourg (en schématisant beaucoup) il me semble non ? C'est ce que j'ai maladroitement voulu appeller le grand Nord-Ouest. Donc dans ce secteur là il n'y a que R. cuspidatus (en parlant de ce groupe biensur).
Mais bon ceci est de mémoire.
Vinz
Cybernadette
Membre confirmé

À l'affût

Merci pour vos réponses, j'avais lu des choses contradictoires ainsi j'ai pu faire le tri ! 
:)

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »