Cybernadette a écrit :Et pour l'abdomen ? Le fait que la face ventrale de l'abdomen soit rouge avec des motifs noirs corrobore-t-il la détermination de R. iracundus (par rapport à R. cuspidatus qui aurait le ventre noir) ou bien cela fait aussi partie des variations non significatives entre ces deux espèces ?
Ici on le voit bien :
Tu as l'habitude du forum et jepense que tu as pu comprendre la chose suivante :
Prenons deux photos de deux espèces très proches déterminées. Ce n'est pas parce qu'on trouve une différence entre ces deux que cette différence fait la différence (

), qu'elle est valable sur tous les specimens.
Selon avignon et surtout la très récente Faune de France des
Reduviidae, aucun critère externe permettant de différencier ces espèces n'a été mis en évidence.
Il faut bien avouer que cela surprend un peu quand on compare quelques specimens. Mais il faut en comparer beaucoup plus pour être sur.
Par exemple, je dois avoir 4 specimens de
R. cuspidatus et 2 de
R. iracundus. Avec ceux-ci je te trouve facilement quelques critères externes différenciant ces deux espèces. Mais si j'en avais 50 de chaque, de localités variées, ces critères tomberaient à l'eau ...
Je vais devoir faire un peu de ménage sur ce groupe au niveau du forum et de la galerie ...