La photo est bof-bof mais comme elle était faite et qu'il n'y a aucun représentant de ce genre nommé à l'espèce dans la galerie, voici un petit (plutôt moyen) trouvé au tamisage vers Ria.
Pour une fois qu'on peut nommer une femelle sur photo dans cette sous-famille
Vincent Lefebvre : France : Ria-Sirach : 66500 : 24/03/2022
Altitude : 422 m - Taille : 1.8mm Réf. : 300518
Très belle bête, et belle capture
Normalement, il n'y a pas de lézard, ce spécimen se rapporte plutôt bien à Faronus lafertei Aubé, 1844.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Belle bête, je n'ai jamais trouvé de représentant de ce genre encore !
Dans quel milieu le tamisage ? je voyais que c'était des bêtes que l'on trouvait plutôt en milieu sec contrairement à bien d'autres Pselaphinae !
Je n'ai pas assez d'expérience avec ce genre pour affirmer quoi que ce soit, mais j'ai l'impression que c'est le paradoxe de ces bestioles : ça vit dans des milieux secs (je n'aimerais pas voir la localité où on l'a pris en été... ça doit griller sévère), mais plus précisément dans les micro-milieux humides de ces zones sèches. J'ai pris cet exemplaire en tamisant le seul petit coussin de mousse d'une pente rocailleuse sèche.
Les autres amateurs de Psélaph pourront peut-être nous en dire plus sur les méthodes utilisées pour observer ce genre sympathique.
Mes seuls Faronus proviennent du Lot en tamisant des mousses sur des cailloux en milieux assez exposés en effet.
Quelques chênes aux alentours et une ribambelle de Buis...et de la caillasse.
Si je retroucve les photos du biotope je partage.
Je viens d'en faire tomber un couple au battage d'un bout de grosse branche de chêne au sol, en ripisylve... L'exact opposé du biotope ou j'ai trouvé celui-ci
Il faut vérifier l'espèce, mais dans les Landes a priori c'est forcément lafertei. Comme quoi on ne peut pas affirmer grand chose sur son biotope de prédilection.