[Lucioles et vers luisants] LUCIOLES ET VERS LUISANTS EMBROUILLES ET CONFUSION

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
mireio
Membre

[Lucioles et vers luisants] LUCIOLES ET VERS LUISANTS EMBROUILLES ET CONFUSION

Message par mireio »

Bonjour
Sur des observations totalement empiriques, en particuliers le fait que je ne voyais jamais ensemble lucioles et vers luisants, j'avais toujours pensé qu'il s'agissait d'espèces différentes. Un jour, quelqu'un m'a affirmé qu'il s'agissait de la même espèce : mâles volants, femelles posées - ce n'était pas un entomologiste - Persuadée de la pertinence de mes observations, j'ai couru consulter "insectes d'europe" puis "coléoptères d'europe" (Delachaux), dans les deux cas, je n'ai trouvé que Lampyris noctuidae (ou quelque chose d'approchant). Quelque peu déstabilisée, je suis allé consulter cette super référence du moderne connecté : internet et je suis tombé sur des sites apparement compétents : Bestioles, Insectomania et autres, je trouve quasi systématiquement : "la luciole ou ver luisant", ou alors " la larve de la luciole est encore appelée ver luisant".
Y a - t - il quelqu'un qui puisse m'éclairer définitivement et sans embigüité sur cette question :
1) lucioles et vers luisants sont - ils des espèces différentes ?
2) Si oui ( comme je le crois) quels sont les noms de ces espèces ? une des espèces de ver luisant est certainement lampyris machin, il y a probablement d'autres espèces de vers luisants en France.Les lucioles et vers luisants appartiennent - ils à la même famille (les lampyridae, je suppose) ? QUEL EST LE NOM DE LA LUCIOLE ! et pourquoi ce putain d'ostracisme envers une espèce aussi remarquable !!!
3) Comment puis - je trouver une étude sérieuse - faite en europe - (les japonais sont des passionés de luciole, mais leurs espèces sont peut - être trés différentes) sur les lucioles et les vers luisants, la systématique, les moeurs, l'écologie et le statut actuel de ces bestioles fascinantes (je précise que mon rapport avec le monde des insectes est scientifico - poetique - je ne suis pas du genre (fort respectable) qui dissèque les génitalia mais il y a chaque année des vers luisants dans mon jardin à Marseille et je veux que ça continue.
CocoLéo
Membre confirmé

LUCIOLES ET VERS LUISANTS EMBROUILLES ET CONFUSION

Message par CocoLéo »

Dans le langage courant, nos verts luisants (Lampyris noctiluca) sont souvent appelés à tort Lucioles. Toutefois Lucioles et Lampyres appartiennent à la même famille (Lampyridae) mais sont stockés dans deux sous-familles diférentes : Lampyrinae et Luciolinae. En France il n'y a qu'une espèce de Luciolinae : Luciola lusitanica. Nos 10 autres espèces sont des Lampyrinae.

A ma connaissance, il n'y a pas de travail récent et sérieux sur les Lampyridae hexagonaux, mais ce petit opuscule n'est pas dénué d'intérêt :

BOCÁK (Ladislav) & BOCÁKOVÁ (Milada), 2006. – Coleoptera Drilidae, Omalisidae, Lycidae & Lampyridae. – Icones Insectorum Europae Centralis, Folia Heyrovskyana Série B, 5 : 1-9, 22 phot. coul., 2 fig.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
mireio
Membre

Message par mireio »

Enfin, une réponse claire. Merci.
Le petit opuscule que vous me signalez est - il en français ? Faute de pratique, j'ai un peu perdu mon latin ces derniers temps...Sinon, je ne fais pas de patriotisme entomologique : les lampyridae européens me conviendraient aussi.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Bilingue Tchèque-Anglais

Tu peux le trouver ici : http://www.goeckeevers.de/index.html

ou là : http://www.kabourek.cz/
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
mireio
Membre

Message par mireio »

Vraiment rien en français ? Pas même une monographie ? Pas même un mémoire de thèse ? Rien de rien ? J'y crois pas.
Cocoléo tu me désespères.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

mireio a écrit :Vraiment rien en français ? Pas même une monographie ? Pas même un mémoire de thèse ? Rien de rien ? J'y crois pas.
Cocoléo tu me désespères.
il me désespère aussi, depuis un bout de temps, mais pour de toutes autres raisons
ça m'ulcère le calcul de la rate norvégienne, mais il a raison, y a pas autre chose, du moins pas dans la langue de Voltaire (et encore moins dans celle de Ribéry :lol: )
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mireio
Membre

Message par mireio »

Bon, qu'est ce que vous attendez ? Allez, au boulot ! Moi (pour paraphraser la concierge d'André Gide), j'aurais pas la patience...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »