[Dermestidae] Est-ce bien des larves de blattes (et quel type?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lisskaa
Nouveau Membre

[Dermestidae] Est-ce bien des larves de blattes (et quel type?)

Message par Lisskaa »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identidier les insectes ci-dessous? Je pense que ce sont des larves de blattes germaniques mais je n'en suis pas sure. En effet, elles sont bien petites, et j'en ai vu voler, pas avec l'aisance d'un moucheron mais à la même hauteur et sur une distance importante, en planant plutôt qu'en volant. De plus la plupart que j'ai vu sont en boule (est-ce du au poison anti-cafard?), au début je ne pensais pas que ce soit vivant mai j'ai compris en en voyant se déployer soudain sous mes yeux comme si l'oeuf "éclosait"... Certaines de ces boules avaient l'air mortes, d'autres remuaient, certaines étaient même bien vives et capables de planer comme je l'ai décrit. J'en ai vu deux gloutonnes amassées sur une miette de poison anti-cafard, et au moins 5 petites larves sur le piège collant, donc ça me fait penser que ce sont des larves de cafards malgré la petite taille et l'aspect volant. Le souci est que j'en ai ramassé une cinquantaine dans le placard sous l'évier de la cuisine (dont beaucoup mortes ou pas encore nées), ça fait beaucoup.

Image

Inconnu : France : Marseille : 13006 : 15 8 2010

Altitude : NR - Taille : quelques milimètres

Réf. : 61331

Ces larves ont été trouvées il y a deux jours, congelées pour être tuées, puis laissées dans un bocal bien fermé, donc normalement sur cette photo elles sont bien mortes (du moins il y a intérêt!).

Mon appartement est traité depuis récemment contre les cafards, car j'en ai rencontré dans la salle de bain plusieurs fois qui s'enfuyaient sous mon lave-linge quand je les surprenais la nuit. Je ne les ai pas étudié de près mais j'en suis presque sure car avant d'en voir chez moi j'en avais vu plusieurs fois des cadavres de blattes dans l'escalier de l'immeuble, et une nuit un cafard vivant devant la porte de l'immeuble, une autre fois ou je rentrais de soirée ça grouillait devant une grille d'aération de l'immmeuble voisin (come si quelqu'un de l'intérieur avait mis un fumigène), mais c'est seulement récemment que j'ai commencé à en voir chez moi. Il y a une semaine, un professionel est venu mettre son poison et ses pièges, depuis plus rien dans la salle de bain mais j'ai retrouvé des tonnes de ces larves de la photo dans la le placard de la cuisine. Le professionnel vient justement de faire son deuxième passage (il y a deux jours) pour les oeufs qui seraient éclos récemment, donc normalement si c'est bien des larves de cafards elles devraient heureusement périr (d'ailleurs je n'en vois plus pour le mooment). Mais j'aimerai être sure que ce soient bien des cafards et pas d'autres nuisibles (en plus des cafards), car elles sont minuscules, en boule et volent, est-ce normal pour des larves de cafards? (ceci dit elles sont attirées par les pièges et poison). Est-ce en mourant que les femelles ont pondu tous ces bébés???? ça veut dire que j'étais très infestée? Est-ce que cela veut dire que si je laisse ouvert ma fenêtre (je suis au 3ème étage) les blattes peuvent pénétrer chez moi en volant? Si ce sont bien des larves de blattes, de quel type de blattes s'agit-il? Que pensez vous de la quantité trouvée (une cinquantaine jetée), est-ce mauvais signe malgré que le poison a l'air efficace?

Merci d'avance, j'avoue que cette présence hostile m'angoisse!

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Est-ce bien des larves de blattes (et quel type?)

Message par Vinz »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les ailes et les élytres sont formées et elles volent. Ce ne sont donc pas des larves.

Si tu as croisé des cafards (blattes) tu dois bien voir que ce n'est pas du tout la même chose.

Sur la photo ce sont des Coléoptères. Je redirige ton sujet vers le bon forum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Lisskaa
Nouveau Membre

Message par Lisskaa »

ok merci de cette rectification, en fait je pensais que ça pouvait être des petits de blattes qui n'auraient pas encore pris l'aspect d'adultes bien formés, mais comme je disais je lutte ces temps ci contre les blattes aussi j'en vois partout, d'autant qu'elles se sont prises dans les pièges à phéromones et mangent leur poison, mais je n'y connais pas grand chose en insectes, et j'avoue que pour moi ils se ressemblent tous un peu. Qu'est ce que ça peut bien être du coup?
Brouci
Membre

Message par Brouci »

Personellement, j'y verrai bien des Anobiidés, ptet même du genre Stegobium
D'autres avis?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Moi aussi je pense à Stegobium, en particulier à Stegobium paniceum, j'en ai plein à la cuisine chaque été. J'en trouve dans les paquet de pâtes mal fermés et aussi dans les paquets de farine. Ce n'est pas méchant, ni mauvais.
ça me permet de faire un pain "multicéréale" spécial que ma belle-mère aime bien :lol:
Jean-Philippe
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

cette faculté à mettre en boule tête et pronotum me gène pour Stegobium paniceum
mais c'est aussi la première espèce qui m'est venue à l'esprit
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lisskaa
Nouveau Membre

Message par Lisskaa »

Et bien, j'étais persuadée au départ que c'était des larves de cafards et même pas... C'est donc des "vrillettes du pain" c'est bien ça? Sympa la recette pour la belle-mère jeanphi! Merci de votre aide à l'identification en tout cas (en attendant d'autres confirmations?). N'est-ce pas étonnant par contre qu'elles aillent dans les pièges gluants qui appatent par de la phéromone de blattes? Par contre je peux comprendre qu'elles mangent leur poison (qui doit imiter n'importe quel aliment). Je suis pas fane d'insectes, je tolère ceux qui ne font que passer, mais j'ai horreur de ceux qui prolifèrent, se multiplient et se comportent en envahisseurs. Or ce que je lis sur ces charmantes bébetes ne me rassure pas, j'ai vu aussi qu'elles détéroraient les livres (je n'ai pas de belle bibliothèque mais ça ne me les rend pas sympathiques, s'attaquent-ils aussi aux vêtements?). Pensez vous que le poison des blattes va les empoisonner aussi? Pour l'instant après avoir jeté toutes celles que j'ai vu dans le placard je n'en vois plus depuis 2 jours, j'espère que c'est réglé. Mais sinon que faire pour ne pas attirer ce genre d'insectes chez soit? Je fais pourtant attention à ce que tous mes aliments soient hermétiquement fermés, je ne laisse traîner ni vaisselle ni miettes, ma poubelle ferme elle aussi, je fais encore plus attention au ménage depuis cette histoire de blattes, et je ne comprends pourquoi les insectes se passent tous le mot de venir m'envahir cet été! Que faire pour éviter les insectes en général, du moins leur prolifération, (je les tolère quand ils ne font que passer, mais chez moi c'est pas chez eux ;), et en particulier pour éviter ces bestioles là ne reviennent à l'avenir?
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit :cette faculté à mettre en boule tête et pronotum me gène pour Stegobium paniceum
mais c'est aussi la première espèce qui m'est venue à l'esprit
Des Lasioderma plutôt ? Mais ça m'intrigue dans les maisons...
Sylvain
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Stegobium paniceum a de belles stries élytrales, qui généralement se devinent même sur les photos floues, et les morts ne se mettent pas en boule comme ça, mais ont plutôt tendance à avoir le prothorax qui se sauve :lol: (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-7567.htm).

J'y verrais bien des Attagenus, brunneus ou unicolor. J'en ai d'ailleurs trouvé un (unicolor) de 2 mm dans les toilettes (professionnelles) de Sat', pas plus tard que l'an passé :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Stegobium paniceum a de belles stries élytrales, qui généralement se devinent même sur les photos floues, et les morts ne se mettent pas en boule comme ça, mais ont plutôt tendance à avoir le prothorax qui se sauve :lol: (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-7567.htm).

J'y verrais bien des Attagenus, brunneus ou unicolor. J'en ai d'ailleurs trouvé un (unicolor) de 2 mm dans les toilettes (professionnelles) de Sat', pas plus tard que l'an passé :twisted:
j'en ai vu un aujourd'hui
il est courant dans notre bâtiment
parfois même, il est volant 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »