31/07/2010 à Castellet-les-Saussès (04)- Alt 1310m
Taille : 11mm mesurés
Bonjour,
Comme j'essaie de trouver Aelia notata je crois en voir partout ...
Si j'ai bien compris elle ressemble à un Aelia rostrata avec dent sur la la buccule moins marquée que la sous-espèce rostrata, mais plus que la sous-espèce cognata.
On peut dire aussi que si je crois voir une A. rostrata rostrata "trop" dans le sud, ce pourrait être A. notata.
Ici je pense que c'est le cas.
moi je vois une belle dent et j'en fait une Aelia rostrata rostrata comme j'en trouve dans ma région. J'ai jeté un oeil sur la bible et la notata est plus petite de l'ordre de 8 mm.
Dans ma région, la sous espèce rostrata est remplacée par cognata quand on se rapproche de la méditerranée.
A mon niveau la limite est sur le Ventoux mais dans les Alpes elle serait bien plus basse alors. Cela me parait possible et même logique.
La taille te donne raison.
Par contre comme j'ai comparé les buccules, celle-ci n'a pas la même forme que sur mes rostrata rostrata et elle est plus petite ...
Pour moi, c'est une Aelia rostrata rostrata.
La longueur mesurée qui effectivement ne dépasse pas 8,5 mm chez Aelia notata et j'ai remarqué un autre caractère en regardant ma série d'Aelia notata, cette espèce n'a pas de nervure brun clair marquée sur la corie comme les rostrata. Peut-être un nouveau caractère à creuser.
Sinon les A. notata n'ont pas vraiment de "limite". Elles vivent sur des Causses du midi, c'est à dire des plateaux d'altitude disons entre 700 et 1200 m selon les coins;
Des exemples: le Causse de Blandas, le Plan de Canjuers, le plateau de Caussols ou dans les PO, forêt de Montbolo, Mont-Louis...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?