Très intéressante cette photo de Carpocoris fuscispinus si près de Paris, peut-être un des points le plus à l'ouest pour l'espèce.
Peux-tu être plus précis sur l'endroit de la photo? En as-tu vu d'autres?
Tu donnes une altitude de 150m, mais apparemment la commune de Mézy-Moulin se situe vers 60m
Ne serait-ce pas plutôt sur la colline au dessus de Chartèves?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
je me permets d'intervenir sur ce sujet:
SI Mézy-Moulins est effectivement plutôt dans les 60m
le Hameau de cette commune: Moulin
présente lui de jolies pentes et présente des altitudes entre 100 et 190m (il y a même un lieu dit "la montagne")
voir: 03° 31' 39'' E , 49° 03' 40'' N
l'observation par Méloe02 peut donc parfaitement se situer dans le périmètre administratif de la commune indiquée.
Cependant,
si l'observation s'est faite au nord de la Marne,
rivière qui délimite la séparation entre les communes de Chartèves et de Mézy-Moulins
alors l'obs est de Chartèves et sans doute sur le coteau.
je pense néanmoins cela très peu probable et Méloe02 devrait nous confirmer cela rapidement.
j'arrive enfin pour répondre à ces questions.
pas d'erreur de localisation, et comme l'indique Adrien, c'est dans la zone du lieu-dit la Montagne que j'ai observé cette sp, un flanc de colline calcaire.
pour l'altitude, j'ai vérifié sur géoportail, ainsi que les données géodésiques.
J'ai une photo d'un autre individu, qui me faisait penser à C. purpureipennis, du fait de sa couleur, mais au vu des pointes latérales du scutellum, je pense que c'est la même sp.
dans le doute, je vais faire un autre post.
Merci à vous deux pour ces indications, je comprends mieux l'observation maintenant.
C'est sans doute un endroit intéressant du fait de la présence de cette espèce.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
un élément de réponse dans les propos d'Edessa:
"Très intéressante cette photo de Carpocoris fuscispinus si près de Paris, peut-être un des points le plus à l'ouest pour l'espèce".
ce qui sous entendrait que l'espèce a des affinités plus continentales.
par ailleurs,
même si çà n'est qu'une indication à considérer prudemment:
la répartition des photos de l'espèce dans la galerie l'indique de l'est et du sud de la France.
Cette espèce a des affinités continentales, elle est bien présente en Allemagne, Pologne...
En France, je ne prétends pas connaître sa distribution "normale" qui n'est pas vraiment bien connue, une étude plus globale des observations et des collections devrait permettre de mieux la définir.
Cette espèce est absente de tout le nord-ouest, du centre de la France et du pourtour méditerranéen.
Elle est fort rare dans le sud-ouest.
Au sud, on la trouve dans le domaine supra-méditerranéen, où elle est localement très abondante.
Dans l'est elle est assez fréquente en Alsace-Lorraine et plus rare ailleurs.
Présente à ma connaissance en Côte-d'or, dans la Meuse et dans le sud du département de l'Aube, je n'avais pas d'observation aussi occidentale que celle-ci dans l'Aisne. Merci méloé2.