[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus ravageurs ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bass
Nouveau Membre

[Otiorhynchus sp.] Otiorhynchus ravageurs ?

Message par bass »

Chers experts,
Deux points à vous soumettre (à moins que ce n’en soit qu’un unique ?) :

Point 1 | Otiorhynchus d'appartement !
Depuis mai-juin, nous sommes visité (voire envahi) par une horde d’insectes à activité nocturne que je pensais avoir identifier : Otiorhynchus meridionalis. Tous les soirs depuis mai-juin, j’en sors entre 1 et 5 de la chambre de notre appartement (au RDC et qui a une grande baie vitrée donnant sur une bande enherbée avec des ouvertures pour l’aération qui doivent leur permettre d’entrer-sortir ?). Ils s’éveillent le soir exclusivement et « fond les morts » dès qu’on les touche. Pas très dérangeants mais disons que ça ne fait pas très « propre », qu’ils pourraient s’attaquer aux plantes d’intérieur et, surtout, que ces idiots sont particulièrement maladroits (ou disons dépourvus d’attributs adaptés à la grimpe sur peinture murale !) et chutent régulièrement lors de leurs tentatives d’escalades des murs faisant un petit « boum » suffisant pour nous réveiller à chaque fois ! Ma question est double : que font-ils dans mon appart si durablement et comment s’en débarrasser ? J’ai pas mal de plantes dans l’appart mais aucune trace de ravageur dessus… Se serviraient-ils de l’appart comme dortoire officiel uniquement ?

Point 2 | ravage sur olivier : Otiorhynchus, abeille ou autre ?
J’ai un petit olivier sur la terrasse qui subit manifestement un ravageur persévérant depuis fin juin à peu près. Les jeunes feuilles de l’année sont quasi-exclusivement visées et l’olivier est seul victime. J’ai plusieurs pieds de tomates accolés à l’olivier mais ils n’ont rien. J’ai des houx : rien, divers plantes fleuries : rien, un petit bambou : rien. J’ai une haie de hêtres à 1,5m de l’olivier qui est ravagée régulièrement notamment par des Otiorhynchus de couleur verte « tachetée » (cf photo) mais qui me semblent différents de ceux de la chambre qui sont gris foncés. Les ravages sont différents de ceux de l’olivier. J’ai un arbuste qui a été victime de chenilles courant mai mais les ravages sont là aussi différents de ceux de l’olivier. Des pieds de fraises ont aussi été victimes de ravageurs mais sur une période très courte vers début juillet (photos jointes) et là, je re-soupçonne des Otiorhynchus car les fraisiers étaient le long de la baie vitrée de la chambre et les ravages ressemblent à ceux de la haie de hêtres! Désormais, ils sont à côté de l’olivier et ne sont plus ravagés du tout (par contre l’olivier...). Je vous mets qq clichés pour aider. Les dégâts sur l’olivier me semblent différents des méfaits classiques d’Otiorhynchus, qu’en pensez-vous ? Je pense en ce moment plutôt au travail d’une abeille découpeuse, votre avis ? Au dos de certaines feuilles, on retrouve des amâts sombres d’environ 1 mm : déjections, larves, indice laissé par l’agresseur… ? Qui détruit mon olivier ?????

Olivier ravagé :
Image
Image

Amâts noirs au dos des feuilles :
Image

Otiorhynchus vert ravageur des hêtres :
Image

Fraisiers ravagés (par Otiorhynchus ?) :
Image
Image

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par Piezo »

Toutes les larves d'Otiorhynchus vivent dans le sol, aux dépens des racines. Une de leur caractéristique est d'adorer les plantes en pot ou en conteneur, y compris dans les appartements !
Pour s'en débarrasser ce n'est pas facile. Sans utiliser de pesticides, la méthode la plus radicale consiste à déterrer les plantes d'appartement pour les replanter sans larves !
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
naimbs
Membre

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par naimbs »

Piezo a écrit : Sans utiliser de pesticides, la méthode la plus radicale consiste à déterrer les plantes d'appartement pour les replanter sans larves !

Et en mettant le peau dans l'eau, il n'y a pas moyen de noyer les hôtes indésirable? Ca ne marcherait pas?
Piezo
Membre confirmé

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par Piezo »

Je ne sais pas trop, mais en général un insecte ne se noie pas comme ça, surtout une larve (l'eau ne rentre pas facilement par les stigmates trachéens hydrophobes).
A mon avis il faudrait tellement insister que ça pourrait être gênant pour les plantes...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
naimbs
Membre

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par naimbs »

hmmm.... oui, ma question était plus qu'idiote... :? :lol: ...
pierred
Webmestre galerie

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par pierred »

Bonjour,

Les découpes de feuilles de style pince à tiercé, c'est bien Otiorhynchus, je crois, mais les autres pourraient être dues à d'autres causes.
Pour les fraisiers, ça ne pourrait pas être des limaces ?
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Otiorhynchus ravageurs ?

Message par Saturnin de la Poire »

bass a écrit :Otiorhynchus vert ravageur des hêtres :
Image
c'est quoi ce nom français donné à Otiorhynchus appeninus ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »