Deux points à vous soumettre (à moins que ce n’en soit qu’un unique ?) :
Point 1 | Otiorhynchus d'appartement !
Depuis mai-juin, nous sommes visité (voire envahi) par une horde d’insectes à activité nocturne que je pensais avoir identifier : Otiorhynchus meridionalis. Tous les soirs depuis mai-juin, j’en sors entre 1 et 5 de la chambre de notre appartement (au RDC et qui a une grande baie vitrée donnant sur une bande enherbée avec des ouvertures pour l’aération qui doivent leur permettre d’entrer-sortir ?). Ils s’éveillent le soir exclusivement et « fond les morts » dès qu’on les touche. Pas très dérangeants mais disons que ça ne fait pas très « propre », qu’ils pourraient s’attaquer aux plantes d’intérieur et, surtout, que ces idiots sont particulièrement maladroits (ou disons dépourvus d’attributs adaptés à la grimpe sur peinture murale !) et chutent régulièrement lors de leurs tentatives d’escalades des murs faisant un petit « boum » suffisant pour nous réveiller à chaque fois ! Ma question est double : que font-ils dans mon appart si durablement et comment s’en débarrasser ? J’ai pas mal de plantes dans l’appart mais aucune trace de ravageur dessus… Se serviraient-ils de l’appart comme dortoire officiel uniquement ?
Point 2 | ravage sur olivier : Otiorhynchus, abeille ou autre ?
J’ai un petit olivier sur la terrasse qui subit manifestement un ravageur persévérant depuis fin juin à peu près. Les jeunes feuilles de l’année sont quasi-exclusivement visées et l’olivier est seul victime. J’ai plusieurs pieds de tomates accolés à l’olivier mais ils n’ont rien. J’ai des houx : rien, divers plantes fleuries : rien, un petit bambou : rien. J’ai une haie de hêtres à 1,5m de l’olivier qui est ravagée régulièrement notamment par des Otiorhynchus de couleur verte « tachetée » (cf photo) mais qui me semblent différents de ceux de la chambre qui sont gris foncés. Les ravages sont différents de ceux de l’olivier. J’ai un arbuste qui a été victime de chenilles courant mai mais les ravages sont là aussi différents de ceux de l’olivier. Des pieds de fraises ont aussi été victimes de ravageurs mais sur une période très courte vers début juillet (photos jointes) et là, je re-soupçonne des Otiorhynchus car les fraisiers étaient le long de la baie vitrée de la chambre et les ravages ressemblent à ceux de la haie de hêtres! Désormais, ils sont à côté de l’olivier et ne sont plus ravagés du tout (par contre l’olivier...). Je vous mets qq clichés pour aider. Les dégâts sur l’olivier me semblent différents des méfaits classiques d’Otiorhynchus, qu’en pensez-vous ? Je pense en ce moment plutôt au travail d’une abeille découpeuse, votre avis ? Au dos de certaines feuilles, on retrouve des amâts sombres d’environ 1 mm : déjections, larves, indice laissé par l’agresseur… ? Qui détruit mon olivier ?????
Olivier ravagé :

Amâts noirs au dos des feuilles :

Otiorhynchus vert ravageur des hêtres :

Fraisiers ravagés (par Otiorhynchus ?) :