[Pseudoophonus rufipes] Invasion de petites bêtes! HELP

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

nanamou
Nouveau Membre

[Pseudoophonus rufipes] Invasion de petites bêtes! HELP

Message par nanamou »

Bonjour

Ne connaissant pas les insectes, et à priori vous êtes des connaisseurs alors je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide!

Depuis 1 semaine ma voisine et moi sommes envahi de petites bêtes qui vivent la nuit dans nos maisons!

taille environ 1 cm

Photos ci dessous

A priori la mêre est plus grosse?

Et a priori vit dans des trous dans la terre....

Je n'ai rien contre les bêtes car j'aime vivre à la campagne!

Mais la, invasion dans le garage et maintenant ca commence en partie habitation, donc AU SECOURS! :0008:

Merci de me dire ce que c'est et que dois-je faire pour m'en débarrasser dans la maison!

Image

: France : sainte-marie : 25113 : 2 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 60820

Image

: France : sainte-marie : 25113 : 2 8 2010

Altitude : NR - Taille : 1 cm

Réf. : 60821

Balises :
mister T
Membre

Invasion de petites bêtes! HELP

Message par mister T »

Ici tu as affaire à un Coléoptère de la famille des Carabidae. Je pencherais bien pour de l'Anisodactylus. Ce sont de petits insectes prédateurs. Pas de méchantes bêtes. Quand tu dis la mère est plus grosse avec toute l'interrogation que tu y portes. Je fais juste une parenthèse pour te dire que les insectes que tu vois ici sont dit imago et ont donc atteint leur taille définitive et les "petits" ne grandiront plus même avec une bonne soupe :wink: . J'aurais juste une question, ne la prend pas mal, mais es-tu sure que tu es bien en présence de la même espèce entre la "mère" si je comprends bien ici en photo et ses "petits". Car il est vrai qu'au sein d'une même espèce d'insecte, tout comme chez l'espèce humaine, la taille peut varier d'un individu à l'autre.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ou alors plus simplement Pseudoophonus rufipes ! Un classique dans les maisons :wink:
Sylvain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Petit Schtroumpf a écrit :Ou alors plus simplement Pseudoophonus rufipes ! Un classique dans les maisons :wink:
C'était aussi ma première impression.
Lysbeth d'Alys
nanamou
Nouveau Membre

Message par nanamou »

Les photos sont celles à l'intérieur de la maison....

Elles arrivent à se "manger" entre elles!

Par contre j'en ai trouvé 1 un peu plus grosse et toute noire dehors au milieu de comme celles en photo!
Ma voisine à trouvé des nids avec pleins de petits oeufs blancs et avec une bête un peu plus grosse et noire que celle en photo!

En tout cas merci pour vos réponses!
Mais comment faire pour que ces petites bêtes restent bien gentillement dehors sans envahir mon intérieur!?
J'ai un petit bébé, et le fait d'avoir toutes ces petites bêtes à proximité ne me rassure pas... même si elles sont inoffensives!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je pense plutôt à des suceurs de sang, dont les larves xylophages minent les charpentes jusqu'à effondrement
les adultes restent terrés dans des trous toute la journée pour rester au frais et ainsi limiter la vitesse de coagulation du sang qu'elles ont ingéré
la nuit tombée, ces bêtes se regroupent et attaquent les maisons, qu'elle choisissent généralement du fait de la présence d'un garage

on a décrit de suède, sur une espèce très proche et un peu plus vorace, un cas d'attaque sur bœuf dans une étable, la patte arrière du bœuf a été vidée et la cuisse s'est momifiée, se contractant autour de l'os. L'animal n'en est pas mort, c'est le toit, qui lui est tombé dessus, qui l'a tué. A cause des larves dans la charpente.

Quel âge, le bébé ? Je demande ça, c'est juste pour estimer le volume sanguin :mrgreen:

je reste à la disposition de tous si vous avez besoin d'une nouvelle psychose :0009:

Redevenons sérieux : ces bêtes viennent chez toi car elle sont attirées par la lumière
Cette espèce est à 80% granivore, elle n'est carnassière que par opportunisme
elle ne pique pas, n'est pas allergène et est complètement inoffensive. Tout au plus, elle pue un peu.
Mon gamin de deux ans en a mangé une voici trois semaines. Il se porte bien, n'a pas eu le moindre mal (mais ses canines ont triplé de longueur :lol: )

après, tu peux avoir des peurs irascibles ou une femme mère-louve (voir être la mère-louve)
mais ça ce n'est plus notre problème
sache quand-même que si la bête est inoffensive, les insecticides que tu pourrais utiliser, eux, ne le seront jamais totalement :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est comme ça que tu le nourris ton gamin, et ben bravo...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vin'S a écrit :C'est comme ça que tu le nourris ton gamin, et ben bravo...
une fois aussi (l'année dernière pendant la canicule d'août), il a trouvé par terre un noctuide crevé depuis trois jours, bien sec
ma copine plonge sur lui mais trop tard
la croustillante chips de papillon était consommée :0009:
"_dis, c'est pas dangereux, hein, c'est pas dangereux ???
_autant que les moucherons en vélo quand tu ouvres la bouche :0009: :0009: :0009: "
Sat'

nanamou
Nouveau Membre

Message par nanamou »

Bon Ok ce n est plus un tout petit bébé!
2 ans et demi.....
Ca devrait être déjà un bon repas alors !?! :0009:

En tout cas bravo pour l imagination débordante.... j en aurais presque eu des frissons!
Hitchcock à de la concurrence! :mrgreen:

Je ne cherche pas insecticide mais plutôt une plante répulsive ou autre.....
Tous mes produits d'entretien sont bios à base de lavande, petit lait.....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

nanamou a écrit :Bon Ok ce n est plus un tout petit bébé!
2 ans et demi.....
Ca devrait être déjà un bon repas alors !?! :0009:

En tout cas bravo pour l imagination débordante.... j en aurais presque eu des frissons!
Hitchcock à de la concurrence! :mrgreen:

Je ne cherche pas insecticide mais plutôt une plante répulsive ou autre.....
Tous mes produits d'entretien sont bios à base de lavande, petit lait.....
évite juste la lumière vers l'extérieur (ferme les volets), et ça ira déjà beaucoup mieux
je ne connais pas de plantes répulsives pour les carabiques...
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »