Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithurgus chrysurus F] Megachilidae - Lithurgus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Lithurgus chrysurus F] Megachilidae - Lithurgus

Message par Phil »

Bonjour,



L'autre jour Michel m'avait montré une Megachilidae en me disant que c'était un Lithurgus , je n'avais malheureusement pu faire qu'une mauvaise photo; mais il m'avait semblé avoir déjà vu cette bestiole, quelque jours plus tôt exactement au même endroit et sur la même plante (Centauree).

En fouillant dans le Pc:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 23 7 2010

Altitude : 75 - Taille : 13mm environ

Réf. : 60985



D'aprés Amiett:
Mesotonum fortement ridé

Tergites 2-5 à bandes à bandes pileuses terminales claires.

Extrémité de l'abdomen à pilosité rouge.

Abeille thermophile qui butine les composées.


Je crois deviner la caréne situé sous la base des antennes.

Je pense qu'il s'agit d'une femelle de Lithurgus chrysurus.

Balises :
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

[Lithurgus] Megachilidae - Lithurgus

Message par michel »

Bonjour,
Oui ,c'est bien elle
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par Rapha1 »

:up:

Bonsoir,

La "lamelle frontale" ne devrait elle pas être très visible ? Comme dans ce sujet :
Sujet: [Lithurgus chrysurus] Lithurgus chrysurus ?
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par michel »

Bonjour,
Rapha ,pour la lamelle ca doit dependre de l'angle de prise de vue .En tout cas c'est bien un Megachilidae .Sur la surface exterieure du tibia 3 on distingue de petites epines et c'est un autre critere pour le genre Lithurgus +la pilosite rousse sur le dernier tergite .J'ai donne l'espece "chrysurus" parce que je l'ai prise sur la zone ou Phil a fait ces photos .C'est en partie la carene frontale +la taille qui differencient les deux especes et la effectivement on ne la vois pas .Je ne connais pas "cornutus",pas plus que sa repartition ,mais sur les cles sa carene est plus haute et plus large et je pense que si c'etait le cas sur les photos elle serait plus evidente .Bon d'accord c est un peu leger comme identification.....
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par Rapha1 »

michel a écrit :....mais sur les cles sa carene est plus haute et plus large et je pense que si c'etait le cas sur les photos elle serait plus evidente .Bon d'accord c est un peu leger comme identification.....
Merci pour cette réponse Michel....

Sujet: [Lithurgus chrysurus] Lithurgus chrysurus ?
Eric Dufrêne a écrit :Oui la femelle de l'autre espèce (Lithurgus cornutus) n'a pas l'apex roux, elle est sensiblement plus grande (au moins 15 mm) et la lamelle frontale est plus forte et plus saillante
C'est donc pas Lithurgus cornutus ici...En France il n'y aurait que 2 espèces. Mais en espagne il y en a une 3eme: Lithurgus tibialis
Il y a t'il la possibilité que ce soit elle ?
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par michel »

Rapha, je n'ai aucune idée sur la presence ou pas de "tibialis" en france .As tu la description de cette espece ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par Rapha1 »

Non, mais même en Espagne elle semble très rare:
http://www.biologiezentrum.at/biophp/ar ... tinr=79608
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Lithurgus chrysurus] Megachilidae - Lithurgus

Message par Dge »

très sympa, discrète plus présente dans l'entre deux mer, le Médoc, le Lot et Garonne c'est assez thermophile. c'est pas exceptionnellement rare en France. et avec son affection pour les centaurea à mettre dans le groupe Anthidium septemspinosum, Pseudoanthidium lituratum, tetralonia dentata et toute la clique du plateau landais... :)


David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »