Ah le Bombyx du chêne je vois des mâles un peut partout en ce moment qui volent de jour et se repèrent bien par la grande taille le vol zigzagant très rapide et la couleur brune et fauve... des mâles en quête de femelles qui donnent lieu à des observations étranges. Bon je vous raconte :
L'autre jour au détour d'un chemin j'observe un mâle de
Lasiocampa quercus avec son vol vif et erratique super rapide qui d'un coup s'intéresse de près au sous bois du bord de chemin. Il vole au ras du sol farfouille dans les feuilles et la mousse. Je me dis qu'il doit y avoir une femelle au sol
Un autre mâle arrive précipitamment pour confirmer mon hypothèse, les deux compères farfouillent un moment ensemble puis le nouveau venu s'éloigne.
En bon voyeur je m'approche tout content de pouvoir assister à l'accouplement

et je découvre que le premier mâle a effectivement dégoté une femelle et tente un accouplement.... seulement la femelle est sur le dos et elle ne bouge pas du tout.... en fait elle est morte

Notre gaillard s'évertue quelques minutes a tenter de s'accoupler sans succès et lâche finalement l'affaire dépité (enfin autant qu'un papillon puisse être dépité).
Ah ces
phéromones l'amour est aveugle chez les parpaillons