[Dorcatoma externa]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Dorcatoma externa]

Message par Vin'S »

Bonjour,
Sur la page dédiée aux Dorcatoma sur coleonet (https://coleonet.de/coleo/texte/dorcatoma.htm#anKer99) il est fait mention d'une Dorcatoma externa de France. Je n'arrive pas à trouver une seule info sur cette espèce, quelqu'un sait-il quelque chose à son sujet ?

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Dorcatoma externa

Message par CocoLéo »

Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bilule
Membre confirmé

Dorcatoma externa

Message par Bilule »

Je ne sais rien mais j'ai trouvé une vieille mention ici qui dit:
"Unbekannt blieben mir:
Dorcatoma externa Muls. Tdr£d. p. 367. In Frankreich mit Colonialwaaren eingeschleppt"
soit "introduit en France avec des denrées coloniales".
dans Die Käfer Europas : nach der Natur beschrieben, ici.
Mystérieux.
Vin'S
Membre confirmé

Dorcatoma externa

Message par Vin'S »

CocoLéo a écrit : dimanche 16 avril 2023, 14:11 L'espèce est citée ici et là:

https://natureocentre.org/observatoire/ ... &id=191923

https://lorraine-entomologie.org/webobs ... &id=188023
J'étais tombé sur ces pages (et d'autres) mais elles ne contiennent en réalité aucune donnée, ce sont juste des listes exhaustives qui ne correspondent à aucune observation réelle. C'est devenu à la mode, depuis quelques années, de préremplir les bases de données de chaque région ou zone géographique voulue avec toutes les espèces "possibles" (correspondant ici à tous les Coléoptères de France, la liste doit être pompée directement depuis l'INPN en l'occurrence), mais en fait quand on clique sur l'espèce en question il n'y a aucune donnée.
Je trouve ça idiot et gênant : non seulement à chaque fois qu'un tape un nom de coléo dans Google on se ramasse ces pages qui sont des faux positifs, mais en plus cela conduit à mettre dans les bases de données régionales des espèces qui sont totalement impossibles pour les dites régions...

Bilule a écrit : dimanche 16 avril 2023, 15:51 Je ne sais rien mais j'ai trouvé une vieille mention ici qui dit:
"Unbekannt blieben mir:
Dorcatoma externa Muls. Tdr£d. p. 367. In Frankreich mit Colonialwaaren eingeschleppt"
soit "introduit en France avec des denrées coloniales".
dans Die Käfer Europas : nach der Natur beschrieben, ici.
Mystérieux.
Merci, ça reste en effet très mystérieux...
CocoLéo
Membre confirmé

Dorcatoma externa

Message par CocoLéo »

Dans le catalogue de Löbl & Smetana il est répertorié dans les "species incertae sedis" avec pour seul pays la France.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bébert
Animateur

Dorcatoma externa

Message par Bébert »

Salut,

J'ai trouvé sa trace dans Mulsant & Rey 1864, Histoire naturelle de coléoptères de France. Térédiles
https://books.google.fr/books?id=aoAcAQ ... &q&f=false

L'espèce est mentionné dans une note de bas de page :
(1) On trouve parmi les denrées coloniales, et surtout dans les envois de cochenilles, une espèce qui ne paraît pas s'être naturalisée en France, et dont nous donnerons ici une courte description
Dorcatoma externa Mulsant et Rey
Corps ovale-oblong, un peu atténué en arrière très finement et très densément pointillé et comme chagriné ; d'un roux foncé très brillant. Tête très large, infléchie. Prothorax fortement transversal, largement bissinué à la base, très déclive en avant, à côtés subrectilignes et très finement rebordés, à angles antérieurs aigus et très infléchis, les postérieurs obtus et sensiblement arrondis. Élytres légèrement déclives en arrière à partir du 5e de leur longueur, marquées sur leurs deux tiers postérieurs de points épars et assez grossiers ; creusées en arrière sur les côtés de 2 stries sulciformes, ne dépassant pas le milieu. Calus huméral gibbeux. Antennes et pieds rougeâtres.
Cet insecte avec le faciès des Pseudochina, semble faire le passage de ce genre au genre Dorcatoma
Vin'S
Membre confirmé

Dorcatoma externa

Message par Vin'S »

OK merci beaucoup pour la recherche; je ne me fais pas envoyer de cochenilles assez régulièrement pour tomber sur cette espèce énigmatique, donc je vais considérer comme le CCF qu'elle ne fait pas partie de notre faune :mrgreen:
Bébert
Animateur

Dorcatoma externa

Message par Bébert »

Je suppose qu'il s'agit des fameuses cochenilles utilisées pour la teinture carmin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »