[Sceliphron destillatorium] Sceliphron - Scoop

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Sceliphron destillatorium] Sceliphron - Scoop

Message par Phil »

Bonsoir,

Cela faisait des semaines (des mois), que je guettais Sceliphron destillatorium, visiteur quotidien du jardin, en espérant le voir effectuer une capture.

Je le voyais parfois parcourir toute la façade de la maison, juste sous l'avant toit, manifestement à la recherche de quelque chose, mais peine perdue, jamais je ne l'avais vu attraper une bestiole.

Cette après-midi, nous étions en ballade avec Michel (dit "Oeil de lynx") à la recherche de Tetralonia salicariae, quand dans une friche, il m'avertit (la chance du débutant: c'était la première fois qu'il le voyait :wink:) d'un Sceliphron en train de capturer une bestiole.

Tout s'est passé très rapidement, juste le temps de faire 2 photos (la première floue), juste après la seconde il s'envolait avec sa proie:

On le voit en train d'infliger une piqure:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 6 8 2010

Altitude : 100 - Taille : 25 mm

Réf. : 60931

Le Scéliphron doit être S.destillatorium (scape jaune, tégula jaune, fémur 3 noir et jaune).

L'araignée, capturée sur sa toile, est une Argiope bruennichi (j'ai eu le temps de la reconnaitre avant qu'il l'emporte, elle est inconfondable) .

Cela semble un peu surprenant car je croyais que les Sceliphrons ne capturaient que des araignées de petite taille (?).

Est ce qu'il existe une liste connue des proies des scéliphron (il me semble avoir vu un post sur le contenu d'un nid mais je ne le retrouve pas) ?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sceliphron - Scoop

Message par Patrick_B »

Ça doit être noté dans le Bitsch.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il va falloir faire entrer l'araignée dans une cellule du nid. Ce serait vraiment intéressant de trouver ce nid et de voir la taille des cellules.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »