[Crustulina guttata] Impatiente

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Crustulina guttata] Impatiente

Message par microcosmos »

Comme je n'ai pas eu la patience d'attendre, je poste cette première photo d'une araignée dont j'ai même du mal à situer la famille ( Linyphiidae ?).
C'est un mâle d'environ 3-4 mm qui semble aimer l'eau puisqu'il a élu domicile contre la paroi verticale de la piscine.
En l'observant de près, il présente des pédipalpes assez conséquent et on dirait sa peau semble hérissée comme s'il avait la chair de poule.
Sur son dos, une tache blanche verticale et d 'autres, éparses... ainsi qu'un étrange étranglement entre l'abdomen et le céphalo 8-O
Pour l'instant, je ne l'ai pas prélevé...

Avez-vous une idée ?

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Impatiente

Après des recherches, Linyphiidae me semble une bonne piste :roll:
Pierre55
Membre confirmé

Impatiente

Message par Pierre55 »

Je ne sais vraiment que dire... sinon que j'y vois plus un Theridiidae (mais je n'écarte pas pour autant les Linyphiidae sans toutefois savoir qui cela pourrait être).
J'imaginais peut-être Neottiura suaveolens (que je ne connais pas) mais les vues ne me satisfont pas pour m'en convaincre. Sur les photos du site d'Aloys, je vois que les fémurs sont assombris sur la face inférieure et qu'il y a un large anneau noir sur le tibia IV (que je ne vois pas ici).
L'abdomen est lui aussi tacheté de points blancs mais leur disposition a l'air quelque peu différente.
Bref ce n'est qu'une vague piste mais sans trop de conviction pour l'instant.
Une vue assez nette des pédipalpes pourrait peut-être donner d'autres indications :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Impatiente

Merci Pierre,
Il m'était difficile de prendre d'autres photos sans noyer mon appareil, en plus, la bête était à contre jour :-|
J'y suis retournée cet après-midi pour la récupérer et faire des photos des pédipalpes qui ont l'air très particuliers mais elle n'était pas à son poste. Je crois bien qu'elle réside dans l'un des trous au bord de la margelle. Effectivement, le fait qu'elle ne se tenait pas à l'envers sur sa toile et le fait qu'elle habite bien ( ce n'est pas une certitude ) dans un trou juste tapissé au bord pourrait éliminer les Linyphiidae... :roll: Je vais surveiller...
Encore une fois, j'aurais du prélever et discuter ensuite :0022:
Goliathus
Membre confirmé

Impatiente

Message par Goliathus »

et pourquoi pas Crustulina...?
@+ Sylvain D
microcosmos
Membre confirmé

Impatiente

En effet Sylvain, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau et en plus, l'aspect l'aspect grenu, chair de poule des pattes et du corps correspondent parfaitement !!!!!! :D
Il n'y a que 3 espèces semble-t-il... Stricta est différente, scabripes... je ne la connais pas... par contre pourrions nous aller jusqu'à guttata ?
Roy
Membre confirmé

Impatiente

Message par Roy »

Hummm...
je n' arrive pas à voir ici une Theridiidae, mais peut-être me trompe-je, hein..

Tu peux montrer un cliché plus grossi du prosome et plus dégagé au niveau du pédicule, ainsi que les pédipalpes étalés, (dsl,de t' en demander tant... :? ) s' il te plait ?

J' ai une autre idée...

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Impatiente

Bonjour Christian,
Je ne voyais pas non plus une Theridiidae mais la piste de Sylvain est vraiment convaincante à tout point de vue !!!
Je n'ai pas hélas prélevé la bête qui se terre certainement dans son antre etne se manifeste plus
Je peux juste poster une photo plus grande où l'on perçoit l'aspect "granulé" de la peau et l'étrangeté du pédicule

ImageImage
Roy
Membre confirmé

Impatiente

Message par Roy »

Bonjour Anna,
Microcosmos a écrit :
Je ne voyais pas non plus une Theridiidae mais la piste de Sylvain est vraiment convaincante à tout point de vue !!!
oui, poste moi une vue de dessus du pédicule, stp., merci. Il n' y a pas que les théridiides qui ont le prosome granuleux...Et en plus je ne lui trouve pas tant de ressemblance que ça avec une Crustulina...par exemple et si tu es sûre de la taille, c' est un peu grand pour une Crustulina...et par ailleurs la région céphalique prosomiale est ici nettement surélevée par rapport à la partie thoracique (photo 2) ce n' est pas le cas chez Crustulina...En outre, C. sticta a les pattes monochromes et C. guttata a des anneaux sombres à l' extrémité des fémurs et des tibias 1 et 2 ...

En fait je pensais à une linyphiide précise mais les pattes ne correspondent pas, donc on oublie... :?

Par contre et à l' instar de Pierre, j' aimerais bien une vue de profil et une vue ventrale assez nettes du pédipalpe gauche, merci

Christian
microcosmos
Membre confirmé

Impatiente

Hélas, Christian, pas d'autre vue possible... Je pensais que la bête allait rester là à m'attendre :(
Pour la taille, peut-être l'ai-je surévaluée ? mais je suis persuadée qu'elle faisait plus de 2 mm, voire 3...
Je dois hélas partir, là...
Je m'envole dans quelques heures pour Santorin où j'espère faire de belles découvertes, sur le volcan par exemple ! :D
Peut-être la reverrai-je à mon retour, dans une semaine ?
A très bientôt ! :D

Retourner vers « Araignées »