[Hogna radiata] Rognage d'ongles

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Hogna radiata] Rognage d'ongles

Message par Bébert »

Donc voici la suivante (enfin le suivant) surpris de nuit toujours sur la façade de ma maison. Un mâle qui se ronge les ongles :!:

A chercher je crois dans les Lycosidae mais alors là je me heurte à la valse des sosies 8-O

Image

Bertrand COTTE : France : Roche : 38090 : 31/07/2010

Altitude : NR - Taille : de tête au pif environ 1,5 cm (peut être plus mais j'ai peur de surestimer)

Réf. : 167591

J'ai cru comprendre que les Lycosidae c'était pas facile.... bon on verra bien ce que vous me dites
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 22 juillet 2016, 16:42, modifié 3 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Rognage d'ongles

Message par Roy »

Il s' agit bien d' une lycoside. C' est une jeune...les "radiations" :idea: céphalothoraciques, la configuration de la tache cardiaque, la coloration brune globalement et la grande taille doivent cependant pouvoir t' orienter...

Christian
Bébert
Animateur

Rognage d'ongles

Message par Bébert »

ça serai donc Hogna radiata "la Tarentule radiée".
Si j'ai bien compris la tache cardiaque est la tache est située le dessus de l'abdomen près de l'insertion du céphalothorax et ce qui est caractéristique là c'est les deux points blancs bordés de noir vers l'intérieur (d'après ce chouette article : https://www.insecte.org/spip.php?article50).
Une jeune, ça veut dire qu'elle deviendra plus grande... c'était déjà une belle bête :!:
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 29 juin 2016, 10:06, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Rognage d'ongles

Message par Roy »

Bébert a écrit :
ça serai donc Hogna radiata "la Tarentule radiée".
oui c' est bien elle. :)

Bébert a aussi écrit :
Si j'ai bien compris la tache cardiaque est la tache est située sur le dessus de l'abdomen près de l'insertion du céphalothorax et ce qui est caractéristique là c'est les deux points blancs bordés de noir vers l'intérieur (d'après ce chouette article
oui tu vois tout à fait juste.

Et Bébert a écrit :
Une jeune, ça veut dire qu'elle deviendra plus grande... c'était déjà une belle bête :!:
c' est l'impression qu' elle me donne en tout cas, la taille de la femelle adulte peut aller au moins jusqu' à 25 mm.

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Rognage d'ongles

Message par Goliathus »

OK pour H. radiata, mais il s'agit ici d'un mâle adulte, on devine un pédipalpe bien développé.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Rognage d'ongles

Message par Roy »

:oops: oui d' accord merci Sylvain, je l' avais zappé celui là ! (je sens que je vais aller revoir mon ophtalmo. ! :lol: ).

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »