[Zelotes tenuis] Zelotes tenuis

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Zelotes tenuis] Zelotes tenuis

Message par Roy »

Bonsoir,

voici une Zelotes que malgré sa grande taille et sa coloration (assez différente des photos de Pierre sur la galerie et du site d' Aloys, mais bon...) je déterminerais bien comme étant Z. electus tellement l' épigyne parait conforme. Je n' ai pas jugé utile de pratiquer une vulvectomie, le cliché de l' épigyne me paraissant assez lisible pour une ID. correcte.

Cette espèce aurait alors une taille et une coloration assez variable ?

Cet exemplaire a été trouvé en jardin péri-urbain, sur terrain sec.

Et vous, qu' en pensez-vous :?:

edit : pour ceux qui seraient étonnés par la différence de coloration entre les 2 clichés du montage, précisons que la photo du haut montre la bête vivante alors que la photo du bas la montre dans l' alcool, sous bino.

Christian

Image

Roy ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 27 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 7 mm.

Réf. : 60605

Image

Roy ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 27 7 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 7 mm.

Réf. : 60606
Modifié en dernier par Roy le dimanche 1 août 2010, 13:33, modifié 2 fois.

Balises :
Juventino
Membre

Zelotes electus ?

Message par Juventino »

bon, c'est identique au dessin sur le Delachaux et Niestlé..
Roy
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Roy »

oui, ça je sais merci :D C' est pas (comme écrit plus haut) au niveau de l' épigyne que j' ai un petit doute mais au niveau de la différence de taille et de coloration de la bestiole par rapport à l' espèce type. De toutes façons je pense quand même bien qu' il s' agit d' elle... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 29 juillet 2010, 18:02, modifié 1 fois.
Juventino
Membre

Zelotes electus ?

Message par Juventino »

Désolée..
tu sais que je ne peux faire mieux.;
Pierre55
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Pierre55 »

La taille est peut être grande mais le Spinnen mentionne, quant à lui, une taille de 3 à 6mm. Si on imagine cette femelle gravide, on arrive peut-être à une taille 'normale'.
Ce qui me perturbe le plus, c'est le manque de coloration sombre aux tibias, apparemment commune à cette espèce, mais il y a une photo de Anna où sa bestiole présente des pattes assez claires.
Quant à l'épigyne, je ne crois pas qu'il y ait de confusion possible avec une autre espèce...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par gizmo »

Je vous rejoins...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Aloys Staudt
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Aloys Staudt »

Mais l'épigyne ne correspond pas à Zelotes electus !
Un bon cliché ici : http://wiki.spinnen-forum.de/index.php? ... es_electus

Je vois l'épigyne de Zelotes exiguus. Mais bêtement la taille de Zelotes exiguus n'est que 3 mm (après "Le Spinnen").
______
Aloys
Roy
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Roy »

Ah !merci pour ton intervention, Aloys. Bon ça change tout, ça ! Perso. je ne trouve pas tant de ressemblance avec l' épigyne de Z. exiguus qu' avec celle de Z. electus, mais ceci écrit, je n' ai pas ton expérience.

Pas de problème pour la localisation en tout cas, la Vendée étant le seul département des Pays de Loire où Z. exiguus a été trouvé et ce ne serait pas la première espèce du littoral à venir me rendre visite dans mon jardin ! :lol:

La différence de taille parait cependant (comme tu le précises) encore plus gênante ici et Simon le classe dans les espèces (de Zelotes) très petites...ce qui n' est quand même pas le cas ici.

Bon, selon le " Simon", pour Z. exiguus :
"-yeux postérieurs en ligne droite, les médians presque arrondis
-métatarses des deux premières paires de pattes armés chacun de deux paires d' épines : l' une subbasale, l' autre subapicale".

Je vais regarder tout cela ce soir et s'il le faut, je ferai un cliché vulvaire.

A ce soir.

Christian
Roy
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Roy »

Je pense qu' on peut éliminer Z. electus vu au moins la coloration des pattes; mais j' ai beaucoup de mal à me résoudre pour Z. exiguus, vu la taille. Par contre je viens de voir une épigyne tout à fait ressemblante à celle de mon exemplaire sur le site de Lissner (décidément elles se ressemblent toutes) : celle de Z. tenuis (présente en Vendée) mais je n' ai aucune doc. dessus :( même pas sur le Simon(à moins qu' elle y soit synonymisée).
Es-tu d' accord pour que je t' expédie mon exemplaire, Aloys ? (il est encore intact :) )

Christian
Roy
Membre confirmé

Zelotes electus ?

Message par Roy »

Est-ce que quelqu'un a de la doc. sur Zelotes tenuis, s.v.p. ?

Par ailleurs, je ne retrouve plus le cliché de l' épigyne de Z. tenuis sur le site de Lissner. Je ne dois encore pas cliquer où il faut... :(

christian

Retourner vers « Araignées »