[Parnassius apollo] Bien caché

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Il se croyait invisible derrière son brin d'herbe, mais il y avait quand même les ailes qui dépassaient ! :D

Image

France : 13 8 2007 : Rencurel : 38

altitude : 1200 m - taille : 35 mm (½ envergure)

ref:51780

C'est une photo de rando qui a été prise avant que je ne m'intéresse aux insectes, donc ce n'est pas mesuré, juste estimé.

Il est beau comme un dieu cet apollon même s'il a une antenne en moins et l'aile postérieure droite un peu déchirée...

Peut-on savoir à la coloration si c'est un mâle ou une femelle ?  

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Bien caché

Message par Gyp' »

Bonjour,
C'est, sans contestation possible, une :0016:

La couleur/grosseur de son abdomen ainsi que l'étendue des macules noires des AA + l'aspect transparent de leurs aires submarginales en témoignent .. !

Le :0017: a un abdomen plus svelte ( :lol: ) couvert d'une pilosité blanchâtre et ses ailes sont beaucoup moins hyalines car plus chargées en écailles 'blanches' .. :idea:

P.S. : il faudrait quand-même dire que c'est un(e) Parnassius apollo !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

Bien caché

Bonjour,

On ne voit pas le dernier segment abdominal, et je me demandais si on pouvait quand même savoir le sexe.
Par simple curiosité, car j'avais lu l'histoire de la ceinture de chasteté...

Parmi les choses que j'ai pu lire, j'ai vu aussi que la femelle avait généralement un aspect plus translucide que le mâle et des ocelles plus développés mais je ne sais pas si cette info est fiable, et de toute façon mon manque d'expérience ne me permet pas de comparer.

Alors pour avancer un peu, j'ai cherché sur le forum et voilà qui est plus intéressant :
Gyp' a écrit :Le :0017: a l'abdomen "poilu",
La :0016: a l'abdomen presque glabre
Sur ma photo, on voit des poils, mais c'est le bord de l'aile qui recouvre l'abdomen. Donc même ça ce n'est pas flagrant pour moi.
Et puis c'est dans un sujet sur Parnassius mnemosyne et non pas Parnassius apollo.

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance ! :wink:

Bernadette

EDIT : Gyp, ta réponse est parfaite, elle est arrivée pendant que je n'en avais pas encore fini de mes questions ! :lol:
Bernadette C.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cybernadette a écrit :Bonjour,

On ne voit pas le dernier segment abdominal, et je me demandais si on pouvait quand même savoir le sexe.
Par simple curiosité, car j'avais lu l'histoire de la ceinture de chasteté...

Cette formation cornée (nommée sphragis) n'existe que chez les :0016: déjà fécondées mais sa fonction reste hypothétique bien que certains y voient un 'organe' évitant les accouplements multiples, ce qui est, d'après moi, une extrapolation purement anthropomorphique ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cybernadette
Membre confirmé

Gyp' a écrit :
La couleur/grosseur de son abdomen ainsi que l'étendue des macules noires des AA + l'aspect transparent de leurs aires submarginales en témoignent .. !

Le :0017: a un abdomen plus svelte ( :lol: ) couvert d'une pilosité blanchâtre et ses ailes sont beaucoup moins hyalines car plus chargées en écailles 'blanches' ..
C'est vraiment génial, l'expérience, et surtout de la faire partager !
Gyp, merci pour tout ça. :D

Autre chose :
Est-ce qu'on peut dire que LAA = ½ envergure ? Que doit-on donner comme mesure lorsqu'on poste un papillon dans la galerie ? Cela a peut-être déjà été dit mais où ?

À propos du sphragis :
Dans ce que j'ai lu (qui est du tout-venant il faut bien le dire - en dehors de ce qui vient du forum bien sûr ! 8-) ), partout, tout le monde, pense que c'est un scellé... C'est d'ailleurs le sens d'origine, puisque c'est le mot "sceau" en grec. J'avais donc été frappée en lisant la définition du Séguy :
sphragis n. m. Pièce cornée portée à l'extrémité de l'abdomen par les femelles de certains Lépidoptères rhopalocères (e. g. Parnassius) ; c'est un produit de sécrétion de l'appareil génital mâle pendant l'accouplement. Son rôle est inconnu.
Gyp, tu as raison d'être prudent en matière d'interprétation. Est-ce cette question a été étudiée depuis ? 

Bernadette
Bernadette C.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

La définition du sphragis par Séguy est, d'après moi, bonne et honnête !

Quant-à la façon de mesurer un papillon, c'est à l'appréciation de chacun ... s'il en est capable ... :?
La LAA reste la mesure la mieux harmonisée dans la littérature mais c'est une mesure qui ne peut être effectuée que sur un insecte capturé/mort, ce qui n'est pas le cas sur photo (et puis il y a les insectes protégés, ce qui est le cas ici).
En règle générale 2 X LAA + epsilon (corps) = envergure .. :idea:

Le tout est d'être capable de donner un ordre de grandeur pour indiquer s'il s'agit d'un 'petit', d'un 'moyen' ou d'un 'grand' si l'on n'est pas capable de quantifier la taille.
Jean-Pierre.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour,
Bravo pour la photo :0013: , c'est un papillon extrêmement rare et protégé.
En plus c'est une forme avec des ocelles jaunes-orangées, très jolie.
Cybernadette a écrit :Peut-on savoir à la coloration si c'est un mâle ou une femelle ?
Il me semble qu'il y a plus de zones grises sur les ailes des :0016: , non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

inachis ax a écrit :... c'est un papillon extrêmement rare et protégé...
Protégé oui, extrèmement rare non. Au bon endroit au bon momment il peut être abondant
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Le problème c'est qu'il faut aller en montagne plutôt dans les Alpes alors que je n'ai pas du tout l'habitude d'y aller, mais je suis conscient que je rate alors plein de trucs intéressants dont les apollons.
:roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

La, c'est sur, en plaine il est extrèmement rare :0007:

Par contre pourquoi tu dit qu'il faut aller surtout dans les alpes, et les Pyrénées alors :twisted: ...... :wink:

Viens en Andorre dans sa pèriode de vol et je suis presque sur de pouvoir t'en montrer.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »