[Adalia bipunctata] Aime les pucerons 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonjour,

Toujours sur le même sureau(viewtopic.php?f=3&t=62707) un autre amateur de pucerons:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 15 5 2010

Altitude : 100 - Taille : 4mm

Réf. : 57571

Adalia bipunctata ?

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Aime les pucerons 2

Message par passionnédessixpattes »

très probable.
quelques bêtes par ci par là.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aime les pucerons 2

Message par Saturnin de la Poire »

on voit bien le bourelet apical
je pense que la taille est sous-estimée
c'est notre chinoise préférée :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CPU
Membre confirmé

Aime les pucerons 2

Message par CPU »

C'est vrai que cette bestiole a un carénage bizarre qui pourrait bien être made in China... si ce n'est pas un effet de la photo pas super nette ou le fait d'un individu plus ou moins cabossé ?
D'un autre côté, son pattern chromatique est exactement celui d'une forme pas rare d'A. bipunctata. Je sais bien que la chinoise ne manque pas de déguisements, mais quand même.
En gros, j'ai du mal à trancher définitivement sur cette seule photo... Phil si tu as d'autres images, çà pourrait aider.
En fait il faudrait voir les pattes, couleur (noires ou testacées), tibia avec éperon apical visible : Adalia, tibia sans éperon : Harmonia, et avoir une meilleure vue de l'arrière des élytres, par ex. de profil.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Phil
Membre confirmé

Aime les pucerons 2

Message par Phil »

1ere photo

Pour ce qui concerne la taille de l'individu de la première photo: des pucerons de même degré de maturité que ceux de la droite de l'image font entre 1.5 et 2mm.

Je n'ai pas d'image avec un point de vue différent.

Sur toutes les photos d'Harmonia de la galerie, il me semble voir une partie importante du pronotum blanche (ce ne me semble pas le cas ici).

2ieme photo

Je rajoute une photo d'une coccinelle prise sur le même sureau (mais 15 jours auparavant, donc pas le même individu, plus grosse), présentant la même répartition de couleurs.

Je l'avais identifié comme bipunctata forme semirubra.

J'ai aussi photographié sur ce sureau des bipunctata classiques.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 27 4 2010

Altitude : 100 - Taille : 6mm environ

Réf. : 57584
CPU
Membre confirmé

Aime les pucerons 2

Message par CPU »

Ce deuxième individu est sans équivoque une Adalia bipunctata (pattes noires, pattern chromatique, élytres sans pli apical...) et je suis pas loin de penser que le premier également, malgré son carénage...
RCPU

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aime les pucerons 2

Message par Saturnin de la Poire »

je me range à l'avis de CPU
mais c'est marrant, la première avec le carénage chinois est annoncée avec la taille de bipunctata, alors que la seconde n'a pas le carénage d'axyridis, mais en a la taille :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Aime les pucerons 2

Message par Lysbeth d'Alys »

Adalia (Adalia) bipunctata (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Aime les pucerons 2

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :
En fait il faudrait voir les pattes, couleur (noires ou testacées), tibia avec éperon apical visible : Adalia, tibia sans éperon : Harmonia, et avoir une meilleure vue de l'arrière des élytres, par ex. de profil.
Tu peux préciser cette histoire d'éperon : c'est sur tous les tibias ? Interne ? Externe ? Quelle taille ?
Par ailleurs (pas moyen de remettre la main sur unéchantillon pour vérifier :mad: ), comment les épimères d'H. axyridis sont ils colorés ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Salut Bernard,
Je ne voudrais pas te laisser dans l'embarras ! Le problème c'est que je suis au boulot, donc je ne peux compter que sur mes faibles capacités !
L'éperon apical interne est petit, il est en principe assez visible sur le tibia postérieur, pas facile de trouver une photo exploitable pour ce caractère. Sur celle-ci, il est visible sur le tibia gauche : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=49263
Pour les épimères d'H. axyridis : je ne sais pas ! Il me semble que le dessous est assez uniforme... à vérifier !
Il faudra qu'un de ces 4, je me fasse des fiches descriptives complètes...
RCPU

Retourner vers « Coléoptères »