[Zographus sp.] Variations chromatiques chez les Zographus
Messagepar Malpertuis »
Ce joli Sternotomini : Zographus hieroglyphicus ,bien que très stable au niveau du dessin élytral ,présente une certaine vaiabilité de coloration:
Le mâle vient de Tanzanie, la femelle de droite du Transvaal, malheureusement celle de gauche est dépourvue d'origine.
S'agirait-il de variation individuelles ou existerait-il une ségrégation géographique.
Je n'ai vu que peu de matériel pour juger.
Merci de consulter vos collections à cet effet. Y voit-on d'autres types de coloration ?
Modifié en dernier par Malpertuis le dimanche 22 août 2010, 10:02, modifié 1 fois.
Ne connaissant pas cette bestiole, en tout cas pas encore trouvé ici au Sénégal, je ne peux donc t'aider, par contre sur le net on trouve quelques illustrations, mais ce sont les memes dessins.
Voir celui-ci (le lien ci(dessous) en provenance de Tanzanie.
ocis a écrit :Ne connaissant pas cette bestiole, en tout cas pas encore trouvé ici au Sénégal, je ne peux donc t'aider, par contre sur le net on trouve quelques illustrations, mais ce sont les memes dessins.
Et du côté de Z. regalis tu vois aussi des variations ou la coloration est stable dans ton coin ?
Pour régaler Mikko un peu plus et embêter Ocis un chouia voici ce que j'ai vu en Z. regalis (s.str. ?) :
mâle de gauche du Congo (F), femelle du Gabon et mâle de droite du Congo (B)
et en Z. regalis cuprea Breuning, 1935:
du Congo (B et F)
J'en ai pas vu du Sénégal, tu peux montrer Ocis ?
Un administrateur pourait-il changer le titre de ce post :
"Variations chromatiques chez les Zographus"
Merci