[Lixoglyptus spartii] Lixus sur Genista (?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Lixoglyptus spartii] Lixus sur Genista (?)

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je sèche sur ce Lixus, malgré la super clé de JC, mais j'en suis à mes débuts, alors pas taper...
J'ai pourtant la bête sous la main, et même sous la bino (quoique bien "frottée" depuis à la photo...), mais...

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : St Guilhem le Désert : 34 : 23 5 2010
Taille : 13 mm mesuré - Sur genêt épineux (?)
Réf. : 61450 (clic sur la photo)

:arrow: Bon, pour reprendre la clé :
- funicule à 2e article antennaire court
- élytre sans bande blanche transversale
- scape antennaire plus long que les 2 premiers articles du funicule
- élytre à nette bande blanche latérale

:arrow: ...et c'est là que ça coince, au point 24 : les élytres ne sont pas (ou vraiment à peine) mucronés (faut me croire sur parole), mais ils sont franchement porteurs de lignes blanches (tout comme le prothorax), situées sur les interstries 2,3 et 4 (voire d'autres ? je n'en vois pas, mais mon spécimen est bien frotté...)

"Dis , papa, c'est où que je me suis planté ? " :-|

Benoit

Balises :
Gencris
Membre confirmé

Lixus sur Genista (?)

Message par Gencris »

Salut Benoit,

Avec ses pustules sur le pronotum, son gros groin et ses bandes blanches sur le dessus des élytres, c'est celui qui n'est plus un Lixus :wink:
Jean-Christophe Compte.
pat64
Admin-galerie

Lixus sur Genista (?)

Message par pat64 »

c'est celui qui est sparti
Pat
CocoLéo
Membre confirmé

Lixus sur Genista (?)

Message par CocoLéo »

Gencris a écrit :Salut Benoit,

Avec ses pustules sur le pronotum, son gros groin et ses bandes blanches sur le dessus des élytres, c'est celui qui n'est plus un Lixus :wink:
Pourtant je croyais qu'il était toujours dans un de ses sous-genres ???
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Arthropa
Membre confirmé

Lixus sur Genista (?)

Message par Arthropa »

Lixus (Lixoglyptus) spartii Olivier, 1807 = Mecaspis (Resmecaspis) pecoudi Hoffmann, 1959 syn. n.

C'était l'exception de la clé de Gencris, qui figure dans les descriptions, mais pas dans la clé, juste un "warning" en bas du tableau des espèces...
:0022:
Merci pour les indices. :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Lixus (Lixoglyptus) spartii] Lixus sur Genista (?)

Message par Nicolas Komeza »

si on prend l'antériorité c'est toujours un Lixus.
Quel est l'auteur qui a fait changer de genre cette espèce. Hoffmann n'a fait que redécrire une espèce déjà décrite.

Perso je n'y vois aucune remise en cause du genre Lixus

Nicolas
Gencris
Membre confirmé

Message par Gencris »

Il s'agit maintenant de Lyxoglyptus spartii (Olivier, 1807) rangé chez les Cleonini et non plus chez les Lixini. 8-)

Explication:

le lien de la note originale sur Zootaxa, (sur la deuxième page) écrite par Alonso-Zarazaga en Anglais. (bouton bleu pour télécharger)

La traduction en Français:
Resmecaspis Hoffmann, 1959 and Resmecaspis pecoudi (Hoffmann, 1959)
Ces taxa ont été décrits dans le genre Mecaspis Schoenherr, 1823, mais le sous-genre Resmecaspis a été rangé comme genre par Alonso-Zarazaga & Lyal (1999) puisque, de la description originale, il était clair que le type espèce n'ait pas appartenu à Mecaspis. La description, cependant, n'a pas permis un placement approprié des espèces.

Mecaspis (Resmecaspis) pecoudi a été décrit (Hoffmann, 1959:192) d'un mâle simple récolté par G. Pécoud en Sierra de Béjar (Espagne) en juillet 1954 et maintenu dans la collection de Hoffmann, logé au laboratoire d'Entomologie du Musée national d'histoire Naturelle de Paris (France), où H. Perrin m'a permis de l'étudier. À ma surprise, l'holotype s'est avéré être un mâle Occidental-Méditerranéen de Lixus (Lixoglyptus) spartii Olivier, 1807. On propose donc les mises suivantes en synonymie :

Lixoglyptus Reitter, 1916 = Resmecaspis Hoffmann, 1959 syn. n.
Lixus (Lixoglyptus) spartii Olivier, 1807 = Mecaspis (Resmecaspis) pecoudi Hoffmann, 1959 syn. n.

Une étiquette correspondante d'identification a été ajoutée à l'aiguille de l'holotype. Cependant, Hoffmann était correcte en plaçant Resmecaspis dans les Cleonini, plutôt que dans les Lixini, puisque les caractères montrés par spartii et son parent proche L. mogadorus Heyden, 1887 sont plus en accord avec ceux qui définissent la tribu Cleonini, à savoir, le rostre court avec le sommet des scrobes atteignant presque son apex et la granulation dense des élytres et du pronotum, seulement connu dans les membres de ce dernier. D'ailleurs, les Fabaceae sont connus pour être des plante hôtes pour quelques genres de Cleonini, alors que ce n'est pas le cas pour les Lixini. Généralement le facies des deux espèces est réminiscent des espèces des genres Cleonis Dejean, 1821 ou Cyphocleonus Motchulsky, 1860 (bien que ceux-ci emploient l'Asteraceae comme plante hôte). En attendant une étude détaillée des limites phylogénique et génériques dans les Lixinae, je place, pour l'instant, Lixoglyptus comme genre valide dans les Cleonini (nouveau placement), avec deux espèces incluses : Lixoglyptus spartii (Olivier, 1807) (taxon combiné) et Lixoglyptus mogadorus (Heyden, 1887) (taxon combiné). Lixus circumcinctus Boheman, 1835 (mineur d'Asie, Caucase, Iran, Asie centrale), espèce apparemment vivant sur les Brassicaceae et qui ne partage pas certains des physionomies du L. spartii de L. mogadorus, est exclue de ce genre.
C'est une histoire sympa, cette description d'une espèce qui existait déjà :lol:

Voilà, cette traduction (un peu plus claire je pense) sera intégré au pdf.
Jean-Christophe Compte.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Meci J.C. pour ces intéressantes précisions et le pdf.

P. S. hors-sujet : La saison fut pour moi calamiteuse et je n'ai même pas rencontré un Apionidae. Désolé ce sera pour next year si Machin nous prête vie.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

CocoLéo a écrit :Meci J.C. pour ces intéressantes précisions et le pdf.

P. S. hors-sujet : La saison fut pour moi calamiteuse et je n'ai même pas rencontré un Apionidae. Désolé ce sera pour next year si Machin nous prête vie.

C'est fou je me faisais la même réflexion, les apionidaes se font rares. Cela me rassure
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »