Voilà un Syrphidae capturé sur fleur de carotte sauvage. En parcourant la galerie, je vois Cheilosia qui pourrait correspondre.
Peut-être même Cheilosia illustrata ?
Qu'en pensez-vous ?
Vernoy (Yonne=89)
altitude : environ 180 m
12/07/2010
taille : 11 mm (mesurée)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je pense que c'est tout bon mais attend tout de même un autre avis
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Pour Cheilosia illustrata, n'y a-t-il pas d'autres espèces qui peuvent prêter à confusion avec (surtout pour des espèces qui ne sont pas encore en galerie) ? Je ne connais pas du tout le genre, j'ai seulement proposé ce qui me paraissait le mieux.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
chez Cheilosia, il y a pleins d'espèces qui peuvent prêter à confusion.
c'est, sans doute, le genre le plus difficile à identifier d'après photos.
patience, attendons le passage des autres amateurs
Je le trouve assez peu poilu pour un illustrata et la pillosité d'illustrata est toujours multicolore.
De plus, il y a toujours une bande transversale noire sur le mésonotum (bien visible sur la plupart des exemplaires de la galerie, en particulier ref-22632.htm). Ici il est totalement noir et presque glabre.
Enfin l'extrémité de l'abdomen d'illustrata est rougeâtre.
C'est pas moi qui dit tout cela, c'est Verlinden.
inachis ax a écrit :Merci Latique.
Le Verlinden est un bouquin sur les Syrphidae si j'ai bien compris, n'est-ce pas ?
Donc c'est bon pur illustrata
Pas vraiment, je fais plus que douter. Il faut dire qu'il a l'air enduit d'huile solaire, ce qui n'est pas à son avantage.
(Lucien Verlinden est le grand maître belge es Syrphidae, collaborateur scientifique à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique)
jicé29 a écrit :puisqu'eugène possède le "verlinden, peut être pourrait il nous faire une proposition
Verlinden décrit 40 espèces de Cheilosia et précise que c'est le genre le plus difficile...
Je n'ai rien trouvé qui cumule ce profil de tête et cette couleur très foncée de la face et des pattes.
Je confirme mes doutes pour illustrata entre autres pour une coloration générale plutôt monochrome, le mésonotum de couleur uniforme et presque glabre (d'après la photo).
Voir les Cheilosia illustrata sur le site de Dussaix : http://pagesperso-orange.fr/cyrille.dus ... errain.htm
Désolé, je renonce.