Les ailes des papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amandine

[Question] les ailes des papillons

Message par Amandine »

comment sont reliées les ailes des papillons au corps? La forme et la taille ont-elles un rôle à jouer dans la vitesse de déplacement? Comment sont formés les muscles dans le thorax ?
Merci d'avance. :)
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Amandine,
Je ne connais pas ton âge et je te suppose bien jeune.
Je vais donc te répondre de façon simplifiée et incomplète: Tu pourras ensuite poser d'autre questions et il se trouvera bien quelqu'un pour te répondre sur ce site où tu est bienvenue.

Les ailes sont des organes bien particuliers qui, sous cette forme n'appartiennent qu'aux insectes: Chez les oiseaux et les chauves-souris les ailes sont des pattes avant déformées.
Chez les Insectes les ailes ne sont pas des membres comme les pattes, ce sont des expansions spécialisées de saillies à la partie supérieure du deuxième et du troisième segment du thorax.
Elle sont de structure cuticulaire. (la cuticule c'est la « peau »).
Elles sont donc simplement reliées au corps par des sclérites axillaires (pteralia) portés par une membrane souple. Chacun de ces sclérites commande une partie de la surface de l'aile. Il y a aussi d'autres pièces mais je n'entrerai dans le détail que si tu le souhaites.
En gros, toute ces parties qui ne sont que de la « peau » plus ou moins épaissie, forment un ensemble de replis assez complexe.

Chez les insectes primitifs (dans le sens d 'anciens) comme les libellules, les muscles qui font bouger les ailes s'attachent directement sur celles-ci, il sont nombreux et leur système est complexe.
Par contre, les insectes évolués, comme les papillons, le système musculaire qui meut ces ailes est très simplifié: Deux muscles longitudinaux, deux muscles transverses, attachés non sur les ailes mais sur les parois du segment thoracique qui porte l'aile. Ces muscles produisent en alternance une compression latérale et une compression verticale du thorax.
C'est la déformation du thorax qui provoque le mouvement des ailes.
Dans ce cas, on parle de muscles indirects.

Toujours chez les insectes évolués (ça ne veut pas dire « meilleurs », c'est simplement ceux qui ont subi le plus de modifications au cours de l'évolution.), les ailes antérieures et postérieures, quand c'est le cas), sont reliées entre elles pendant le vol. Plusieurs systèmes de couplage existent qui sont pratiquement tous représentés chez les Lépidoptères. On entrera dans le détail si tu le souhaites.

Bien sur, la forme et la taille des ailes entre largement en compte dans la vitesse et l'agilité de l'insecte.
En gros, c'est vrai pour tout système volant atmosphérique, plus le rapport masse/surface portante est faible, plus le système est lent et stable: Planeur, ULM, la plupart des papillons de jour.
Plus la surface portante est faible par rapport à la masse, plus le système est rapide et instable (mais par la même beaucoup plus maniable): avions de chasse, Taons, Bembix, et chez les Lépidoptères, certains papillons « de nuit » tel de nombreux Sphinx.

Je n'ai pas tout dit, j'ai simplifié outrancièrement beaucoup de choses, au risque de me faire rappeler à l'ordre par certains de mes collègues sur le forum, mais vu la façon dont tu as posé la question, j'ai pensé qu'il te fallait des réponses de débutant.
Nous avons tous été des débutants!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »