Les plebeius ont les franges blanches des ailes entrecoupées de bandes brunes, ce qui n'est pas le cas ici.
Cherche chez les Polyommatus, une espèce très commune.
oups pardon je me suis mélangé, je les inverse toujours ces deux là allez savoir pourquoi
Donc les Plebejus (contrairement aux lysandra) ont les franges toutes blanches, par contre les ocelles noires du dessous de l'aile postérieure sont pupillées de bleu brillant (sauf chez une espèce hyper rare en France).
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 14 juillet 2010, 16:22, modifié 1 fois.
Oui Lampides, le processeur de Bbt a disjoncté à cause de la canicule, alors comment veux-tu que .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
D'accords merci pour ces indications ! J'hésite entre Polyommatus bellargus et P.icarus. Mais de se que j'ai pu voir dans la galerie les motifs alaires ventrale de mon spécimen correspondent d'avantage à P.bellargus car P.icarus présente des taches plus ou moins orange d'un spécimen à l'autre sur l'aile postérieure se qui n'est pas le cas sur mon spécimen? Si ce n'est pas le cas sur quels critères faire la différence ! Les motifs alaires des P.bellargus semble varier du mâle à la femelle . A quel sexe ais-je affaire ?
pierrickB a écrit :J'hésite entre Polyommatus bellargus et P.icarus. Mais de se que j'ai pu voir dans la galerie les motifs alaires ventrale de mon spécimen correspondent d'avantage à P.bellargus car P.icarus présente des taches plus ou moins orange d'un spécimen à l'autre sur l'aile postérieure se qui n'est pas le cas sur mon spécimen? Si ce n'est pas le cas sur quels critères faire la différence !
Pour différencier ces deux espèces rien de plus simple ... Polyommatus icarus a les franges (partie la plus externe de l'aile) toutes blanches alors qu'elles sont entrecoupées de noir chez Polyomamtus bellargus. Ce critère devrait te permettre de mettre un nom sur ton papillon
pierrickB a écrit :Les motifs alaires des P.bellargus semble varier du mâle à la femelle . A quel sexe ais-je affaire ?
Dans la majorité des cas, le bleu c'est la couleur des garçons
Et l'étendue des lunules orange varie selon les spécimens et l'usure, donc il n'est pas trop surprenant que le tien semble ne pas en avoir à l'aile antérieure
Pour tes prochains azurés, tu peux t'amuser à utiliser cette clé.
Je m'étais amusé à faire ça il y a quelques temps alors si ça peut te servir ... les espèces d'Indre et Loire et de la Vienne sont quasiment les mêmes