[Polyommatus icarus] Plebeius ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

pierrickB
Membre

[Polyommatus icarus] Plebeius ?

Message par pierrickB »

Capturé au même endroit que les hesperiidae

J'ai opté pour le genre Plebeius mais pour l'espèce je suis perdu !

Image

Pierrick : France : Cinq Mars la Pile : 37130 : 24 6 2010

Altitude : 250m - Taille : 12mm

Réf. : 59915

Vue ventrale :

Image

Pierrick : France : Cinq Mars la Pile : 37130 : 24 6 2010

Altitude : 250m - Taille : 12mm

Réf. : 59917

Merci d'avance pour votre aide !

Pierrick

Balises :
Bébert
Animateur

Plebeius ?

Message par Bébert »

Les plebeius ont les franges blanches des ailes entrecoupées de bandes brunes, ce qui n'est pas le cas ici.
Cherche chez les Polyommatus, une espèce très commune.
Lampides
Membre confirmé

Plebeius ?

Message par Lampides »

Bébert a écrit :Les plebeius ont les franges blanches des ailes entrecoupées de bandes brunes
Hein ? Tu veux dire les Lysandra ? :roll:
Pour l'ID je suis d'accord avec toi :wink:
Bébert
Animateur

Plebeius ?

Message par Bébert »

oups pardon je me suis mélangé, je les inverse toujours ces deux là allez savoir pourquoi :!:
Donc les Plebejus (contrairement aux lysandra) ont les franges toutes blanches, par contre les ocelles noires du dessous de l'aile postérieure sont pupillées de bleu brillant (sauf chez une espèce hyper rare en France).
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 14 juillet 2010, 16:22, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Plebeius ?

Message par Gyp' »

Oui Lampides, le processeur de Bbt a disjoncté à cause de la canicule, alors comment veux-tu que ..... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierrickB
Membre

Plebeius ?

Message par pierrickB »

D'accords merci pour ces indications ! J'hésite entre Polyommatus bellargus et P.icarus. Mais de se que j'ai pu voir dans la galerie les motifs alaires ventrale de mon spécimen correspondent d'avantage à P.bellargus car P.icarus présente des taches plus ou moins orange d'un spécimen à l'autre sur l'aile postérieure se qui n'est pas le cas sur mon spécimen? Si ce n'est pas le cas sur quels critères faire la différence ! Les motifs alaires des P.bellargus semble varier du mâle à la femelle . A quel sexe ais-je affaire ?
Sam86
Membre confirmé

Plebeius ?

Message par Sam86 »

pierrickB a écrit :J'hésite entre Polyommatus bellargus et P.icarus. Mais de se que j'ai pu voir dans la galerie les motifs alaires ventrale de mon spécimen correspondent d'avantage à P.bellargus car P.icarus présente des taches plus ou moins orange d'un spécimen à l'autre sur l'aile postérieure se qui n'est pas le cas sur mon spécimen? Si ce n'est pas le cas sur quels critères faire la différence !
Pour différencier ces deux espèces rien de plus simple ... Polyommatus icarus a les franges (partie la plus externe de l'aile) toutes blanches alors qu'elles sont entrecoupées de noir chez Polyomamtus bellargus. Ce critère devrait te permettre de mettre un nom sur ton papillon :wink:
pierrickB a écrit :Les motifs alaires des P.bellargus semble varier du mâle à la femelle . A quel sexe ais-je affaire ?
Dans la majorité des cas, le bleu c'est la couleur des garçons :)
Lampides
Membre confirmé

Plebeius ?

Message par Lampides »

Et l'étendue des lunules orange varie selon les spécimens et l'usure, donc il n'est pas trop surprenant que le tien semble ne pas en avoir à l'aile antérieure :wink:
pierrickB
Membre

Plebeius ?

Message par pierrickB »

Merci pour ce critère ! Pas brillant mais je progresse c'est sa qui compte ! Donc Polyommatus icarus mâle !
donc il n'est pas trop surprenant que le tien semble ne pas en avoir à l'aile antérieure
Merci de me corriger c'est bon à savoir héhé.
Sam86
Membre confirmé

Plebeius ?

Message par Sam86 »

:0024:
Pour tes prochains azurés, tu peux t'amuser à utiliser cette clé.
Je m'étais amusé à faire ça il y a quelques temps alors si ça peut te servir ... les espèces d'Indre et Loire et de la Vienne sont quasiment les mêmes :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »