[Deraeocoris ruber] Deraeocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Zogrot
Membre

[Deraeocoris ruber] Deraeocoris

Message par Zogrot »

Bonjour,

J'ai pris cette punaise hier en photo. A vue de nez (et à odeur d'oeil :lol: ), ce doit être une Deraeocoris schach si je ne me plante pas.

J'ai bon?

Image

Zogrot : France : Phalempin : 59133 : 11 7 2010

Altitude : NR - Taille : 6-7mm

Réf. : 59826

Image

Zogrot : France : Phalempin : 59133 : 11 7 2010

Altitude : NR - Taille : 6-7mm

Réf. : 59827

Par contre, j'ai vu aussi des Deraeocoris ruber juste à coté... Pouvez vous me dire pourquoi des espèces aussi proches vivent dans le même coin? Ont-elles des régimes différents?

Parce que si elles occupent la même niche écologique, la compétition aurait du faire disparaitre une des deux espèces.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Zogrot le mercredi 14 juillet 2010, 14:26, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Deraeocoris schach

Message par Vinz »

Ces deux espèces cohabitent. Tu peux trouver un bon paquet de Deraeocoris d'espèces différentes sur un même site.
Ici la coloration est celle de D. ruber. Mais le critère est l'anneau apical du pronotum qui est brillant (à toi d'essayer de vérifier).
D. schach a une pilosité développée sur les élytres mais cela ne se voit pas forcément bien suivant l'angle ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
halali
Membre

Deraeocoris schach

Message par halali »

Je confirme D. ruber!
On distingue les deux manières en photos, en quels on ne reconnaît pas les poils à des corps et l'anneau de cou : le plus simplement dans la coloration des jambes.

Saluts,
halali.
Je ne parle malheureusement aucun français. Mes textes dans le forum naissent à l'aide d'un traducteur on-line. ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »