Je fais appel à votre savoir pour identifier cet insecte rampant qui ressemble à une blatte.
Nous vivons dans une maison à la campagne et nous trouvons régulièrement ces insectes dans les toilettes ou la salle de bain.
Ils ne sont pas vifs et agiles comme les cafards des cuisines et on peut les saisir aisément. Quand on les écrase, ils sont beaucoup plus "rigides" que les cafards de cuisine.
Ma question est de savoir s'ils sont nocifs et s'il faut s'en débarrasser, ou peut-on les laisser tranquilles.
Peux tu nous préciser (comme le demande notre règlement), la date, la commune (département) et la taille de l'insecte ?
Ce ne sont pas des blattes mais des Coléoptères de la famille des Carabidae (si je ne fais pas erreur).
Je pense qu'ils ne causent pas de dégâts et que tu n'as rien à craindre.
Ton sujet va être redirigé par l'animateur de ce forum dans le forum coléoptères où d'autres t'en diront plus.
Alors la date c'est aujourd'hui 2/08/2014. Nous les voyons depuis tout le mois de juillet.
Nous habitons dans les Landes (40) et les insectes font environ 10 à 15 millimètres.
Donc ce ne sont pas des blattes ? Comme quoi j'ai bien fait de demander.
Si vous pouvez me confirmer que ce n'est pas nocif ;)
Alors entre temps j'ai fait des recherches sur ce forum et sur Google Image sur les "Carabidae". Ça semble bien correspondre aux miens (bravo Vinz).
J'ai pu voir sur un autre topic que c'était inoffensif et non toxique.
Me voilà rassuré, et surtout ma copine qui a passé 12 ans dans un HLM à Marseille à se battre contre les cafards qui envahissaient son appart !
cybertaf a écrit :Donc ce ne sont pas des blattes ? Comme quoi j'ai bien fait de demander.
Si vous pouvez me confirmer que ce n'est pas nocif ;)
Eh non pas des blattes, ce sont des petits carabes. A priori il s'agit d'un Pseudoophonus.
Ces bestioles volent bien de nuit et sont très classiquement attirés par les lumières des maisons, ils s'invitent donc par mégarde les soirs d'été quand la lumière est éclairée fenêtres ouvertes.
Il suffit de les mettre dehors.
Ils se nourrissent d'insectes, de lombrics et de graines.