[Argiope bruennichi] Argiope dans mon jardin ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
HarmonieDuSoir
Nouveau Membre

[Argiope bruennichi] Argiope dans mon jardin ?

Message par HarmonieDuSoir »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum suite à la découverte, hier, dans mon jardin, d'une araignée étrange, jaune et noire, appelée argiope-frelon d'après mes petites recherches sur Internet.
Je suis assez étonnée de voir cette bêbête chez nous ( je suis sur Compiègne, dans l' Oise), j'aurais plutôt vu ça dans le Sud ... ? Est-ce une espèce assez rare, je n'en avais jamais vu en dix-sept ans d'existence ^^ ?

La bestiole a tissé sa toile du côté du lilas, abritée du vent, et attend sympathiquement au milieu que la proie se présente. Par contre je ne vois pas de mâle ( c'est une femelle que j'ai là). A quelle période ces bêbêtes se reproduisent-elles ?

Enfin, j'aurais voulu savoir s'il y avait quelque chose de particulier à faire pour améliorer le bien-être de notre nouvelle arrivante, est-ce que certaines plantes/certains endroits lui sont plus favorables que d'autres, si oui, je pourrais toujours essayer d'aménager ça pour éventuellement attirer d'autres spécimens...sans pour autant créer un élevage, juste histoire de contribuer à la préservation de l'espèce =)

Au fait, petite question, j'ai vu des messages où on disait que cette argiope mordait, est-ce vrai ? (pour l'instant, la bête est pacifique, mais il faut se méfie de l'eau qui dort,comme chacun sait...)

Merci à vous, et je suis preneuse de toute info concernant la bêbête =)
A bientôt

HarmonieDuSoir

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Argiope dans mon jardin ?

Message par microcosmos »

Tu as bien de la chance que cette Argiope ait choisi de s'installer dans ton jardin.
Elle s'y trouvera très bien sans que tu interviennes. Il te suffira de la regarder vivre et tu auras sûrement la chance de la voir capturer et emprisonner nombre d'insectes volants, voire même des sauterelles...
Elle est très pacifique et ne quitte pas sa toile, pour se faire mordre, il faudrait vraiment le faire exprès et chercher à titiller ses chélicères avec les doigts.
J'ai rarement observé de mâles. Ils sont très petits et ne ressemblent pas à la femelle, ils ne s'approchent avec précaution que pour la copulation, prenant le risque de se faire dévorer !
Si tu as beaucoup de chance, tu verras peut-être ton Argiope pondre et tisser son magnifique cocon en forme de montgolfière autour de ses oeufs.
Je te laisse chercher des renseignements sur cette magnifique araignée en faisant une recherche sur le Forum à Argiope bruennichi qui est son véritable nom. :)
Cette araignée qui se trouvait surtout dans le sud de la France, se rencontre maintenant bien plus haut et, parait-il jusqu'en Belgique :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
HarmonieDuSoir
Nouveau Membre

Merci microcosmos =)

Pour l'instant, la bêbête - que j'ai baptisée Arachné, du nom de la jeune fille grecque qui, selon la légende, fut transformée en araignée pour s'être vanté de tisser mieux que la déesse Athéna - reste au milieu de sa toile et capture de temps à autres des machins volants ( sa toile est située près d'une plante nommée "herbe aux chats", très miellifère et donc propice au développement des proies niark niark
C'est qu'elle est pas bête, la petite argiope :)
Enfin, je la "garde en observation", maintenant que j'ai réussi à convaincre mon père de ne pas l'écrabouiller parce qu'il a peur des araignées xD Ma mère, pour sa part, veut la garder "en décoration" sous prétexte que le jaune s'accorde très bien avec le violet des fleurs ... Famille de fous --'

Edit : Suite à mes recherches sur le fofo, j'ai cru comprendre que la bêbête était très grosse quand elle allait pondre (moment où on la retrouve toute amaigrie et ternie, et apparemment => couic :0006: ) Qu'en sera-t-il pour la mienne qui est toute rondelette et qui s'enfile des coléoptères/mouches/ sortes d'abeilles et autres à longueur de journée ? Je poursuis les investigations pour connaître la période d'accouplement, de ponte et tutti quanti...
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Famille géniale, oui ! :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
HarmonieDuSoir
Nouveau Membre

J'ai donné l'ordre aux chats de ne pas y toucher, tout va bien :)
Sinon, j'ai trouvé sur un site que la femelle peut mourir aux premières gelées de l'automne une fois qu'elle a pondu ces zoeufs... pour l'instant, pas de cocon en vue (je suppose que je le remarquerai vue la taille du machin ! )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »