Voici une photo d'un hétérocère trouvé dans des cosses de sarrasin... Je pense que nous sommes dans la famille des Tineidae peut-être peut-on aller plus loin dans l'espèce ? Je me demande aussi si elle est spécifique du sarrasin ou pas forcément.
Il s'agit d'un papillon de la famille des Pyralidae (Phycitinae). Certaines de leurs chenilles s'attaquent à des denrées alimentaires (Mite du blé par exemple). Je ne pense pas qu'on puisse déterminer l'espèce ici (le papillon est trop usé...).
Bonjour,
Merci pour la réponse et les infos. Est-ce que quelque-chose permet de distinguer Pyralidae et Tineidae sur cette photo ou est-ce l'habitude et l'expérience qui te permet de trancher ?
Encore merci
Yannick
Bonjour,
illustration pour ces deux Familles ( en fait avec l'habitude elles se différencient très bien) Tineidae Pyralidae
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Par rapport à cette photo : les antennes rejetées en arrière par-dessus les ailes, la tête sans poils et les palpes, l'allure générale ne permettent pas de douter.
Les Tineidae sont souvent beaucoup plus petits (ce qui ne se voit pas sur photo...) de l'ordre de 4 à 6 mm de long.
Très bien , merci pour ces précisions !
La photo n'est pas d'un très grand intérêt, les modos peuvent la supprimer de la galerie sans états d'âme...
Yannick