Encore une lepture ressemble à Leptura bifasciata d'un des messages précédents mais la coloration noire des élytres est plus importantes s'agit-il d'une différence entre le mâle et la femelle
qu'en pensez-vous
lweit : France : 13 6 2005 : Distroff : 57925
altitude : 240 m - taille : 10 mm environ ref:7155
Euh non, plutôt melanura, mais vérifie sur FE pour le genre, moi j'en reste à Stenurella!
Il y a effectivement un dimorphisme sexuel accusé chez cette espèce, les mâles ont la bande noire suturale très réduite!
Il s'agit d'une Stenurella , soit melanura soit sennii, espèces très voisines qui se distingueraient (à la bino) par la couleur de leur pilosité. Le statut d'espèce de sennii n'est toutefois pas encore fixé.
Dom' a écrit :Il s'agit d'une Stenurella , soit melanura soit sennii, espèces très voisines qui se distingueraient (à la bino) par la couleur de leur pilosité. Le statut d'espèce de sennii n'est toutefois pas encore fixé.
Dom'
hum oui, et encore, que chez les mâles, on ne sait pas distinguer les femelles. Et c'est une femelle...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :hum oui, et encore, que chez les mâles, on ne sait pas distinguer les femelles. Et c'est une femelle...
un problème de ponctuation, effectivement (z'avez vu à quelle heure je me suis connecté hier ??? ). Je voulais signifier que le caractère de pilosité noire, raide et courte (melanura) ou dorée fine et longue (sennii) ne fonctionnait que sur des exemplaires mâles.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près