[Oulema sp.] Oulema sp?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Lena 76
Membre

[Oulema sp.] Oulema sp?

Message par Lena 76 »

Image
Montivilliers 76290, le 19/07/2010
Taille 3 à 4 mm

Bonjour,
Celui-ci a été photographié sur une feuille de coriandre, mais j'en avais vu d'autres au printemps sur des feuilles de graminée (blé) avec leurs curieuses larves. Devant la difficulté à différencier O. melanopus et O. duftschmini j'en étais resté à Oulema sp.

J'en ai photographié un autre aujourd'hui qui me semble être aussi un Oulema.
Je vais faire un autre sujet avec la photo. Mais je pense que la conclusion sera aussi Oulema sp.

Une question (peut-être idiote) : comment faites vous dans un inventaire pour différencier deux espèces différentes mais qui n'ont pu être appelées autrement que Genre.sp ?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Oulema sp?

Message par Zétrik »

Bonjour Léna,

Pour déterminer deux espèces différentes qui n'ont pu être appelées autrement que Genre.sp lors d'un inventaire, il faut que les spécimens aient été conservés et fassent l'objet d'une révision. C'est logique. D' autant plus qu'il y a un troisième larron possible.

Ici, si tu veux être plus précise, au lieu de mettre Oulema sp. tu peux inclure la notion de groupe melanopus/duftschmidi/rufocyanea ainsi on comprend qu'il ne s'agit pas des autres espèces du genre au pronotum concolore.

Autrement, dans un inventaire, il vaut mieux avoir une donnée sp. qu'une donnée erronée. En ce sens, on peut dire que c'est un gage de sérieux.

Et si tu ne parviens pas à disséquer tes spécimens, tu peux faire passer le matériel à une personne capable de les déterminer. Pour finir, voici la publi qui fait foi : Berti N. 1989. Contribution à la faune de France. L'identité d'Oulema (O.) melanopus (L.) (Col. Chrysomelidae Criocerinae). Bull. Soc. entomol. France, 94 (1-2) : 47-57.

Et un peu de lecture ICI car il y a d'autres critères que l'édéage, mais difficiles à apprécier sur photo.
Zzz...
Lena 76
Membre

Oulema sp?

Message par Lena 76 »

Merci Zétrik . Qui serait susceptible de faire ce travail d'identification, toi?
J'ai récolté quelques spécimens de chaque que je peux envoyer à qui veut...
Zétrik
Admin-galerie

Oulema sp?

Message par Zétrik »

Aie, pas trop, j'ai déjà du boulot avec les miens.....sans parler du reste et du retard chronique que j'accumule..
Je t'ai par contre mis une clé ICI, mais je reconnais que ce n'est pas évident pour certaines espèces, surtout les plus communes.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »